Education: Dans l’Est-Mono, un projet encourageant la scolarisation des filles, fait la fierté des communautés bénéficiaires (REPORTAGE)

Initié dans l’Est-Mono depuis deux ans par Plan-Togo avec l’appui financier de l’Agence Suédoise pour l’aide au développement international (ASDI) et Plan-Suède, un projet visant à encourager la scolarisation des filles fait son petit bonhomme de chemin. Il s’agit du Projet « Promotion de l’équité genre et de l’éducation sans violence en faveur des filles».

« Plan » est l’une des vieilles Ongs qui œuvrent pour l’amélioration durable de la qualité de vie des enfants défavorisés dans les pays en développement.

Démarré en novembre 2011, le projet prendra fin en janvier 2014. Il est mise en œuvre dans 45 communautés, soit au total 62 écoles de l’Est Mono. Aujourd’hui, les résultats sont là, et des professionnels des médias, membres du Réseau des journalistes Spécialisés en Education (RJCE) qui ont effectué une visite de terrain mercredi et jeudi ont pu toucher du doigt les résultats.

Par exemple à l’Ecole Primaire Publique (EPP) d’Atikpaï, 350 élèves sont inscrits dont 177 filles. Le Jardin d’enfants de ladite école compte 35 enfants dont 15 filles.

A l’EPP de l’Ogou-Kinko, on dénombre un effectif total de 283 élèves dont 146 filles. Dans d’autres écoles de la localité, la tendance est la même.

« Grâce à ce projet, il y a une croissance progressive du nombre de filles par rapport aux garçons, s’il faut se référer aux effectifs pour cette année », a confié Batossi Essolaba, directeur de l’EPP de l’Ogou Kinko dans le canton de Kamina.

Pour bien conduire le projet, de petites structures ont été mises en place par les bénéficiaires dont des clubs de mères et de pères. Les membres s’organisent autour d’une association villageoise d’épargne et de crédit (AVE &C). Grâce aux cotisations de ses membres, de petits prêts sont octroyés à des parents pour la scolarisation de leurs enfants.

«Aujourd’hui, tout le monde a constaté dans cette localité que les enfants (filles comme garçons) ont les mêmes droit et devoir. C’est un sentiment de satisfaction», a-t-il souligné.

Selon Wakilou Ouro-Oukourou, le coordonnateur du projet à Plan-Togo, le projet a également formé plusieurs acteurs notamment les enseignants, les parents afin qu’ils puissent s’occuper de l’éducation de leurs enfants.

« La scolarisation des enfants est liée à certains comportements au sein de leur famille et de la maison. Maintenant que les enfants sont plus orientés vers l’école, cela apportera un changement complet dans leur milieu », a-t-il indiqué.

« Le projet tant vers ses objectifs. Il reste aux communautés et aux parents de pouvoir continuer le travail, afin de permettre à toutes les filles d’aller à l’école », a précisé Wakilou Ouro-Oukourou.

« Le constat qui se dégage deux ans après l’exécution du projet, est que les parents ont compris qu’il faut envoyer les filles, ainsi que les enfants handicapés à l’école », a-t-il

Notons qu’environ 1.240 élèves dont 894 filles bénéficiaires du projet dans l’Est-Mono ont reçu pour cette rentrée scolaire des kits bourse pour un montant total de 15 millions de F. CFA. Le projet sur l’équité et genre a profité à 5.000 enfants de 6 à 15 ans dont 3000 élèves, 1300 filles scolarisées, 1700 garçons scolarisés et 2000 enfants déscolarisés. FIN

En Photo: Des élèves d’une des écoles visitées par des journalistes

De retour à Lomé, Lambert ATISSO

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H