Quelque 20 reines mères de la préfecture du grand Kloto ont pris part samedi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) à une séance de travail, rencontre au cours de laquelle elles ont échangé et renforcé leurs capacités sur leur rôle de médiatrices pour l’instauration de la paix, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Ces reines mères ont également pour mission de régler des conflits communautaires et politiques dans leurs localités.
De nos jours, la paix et le développement sont très liés. Il n’y a pas de développement sans la paix et aucune paix ne peut être durable si elle n’est pas soutenue par le développement. Il est très difficile de construire une paix durable en oubliant une frange de la population.
Si la guerre est souvent l’affaire des hommes, la paix est plutôt celle des femmes, ceci n’est peut être pas automatique, mais l’expérience en Afrique et dans notre pays montre cependant que les qualités de médiation permettent parfois à des femmes d’amener des groupes rivaux dans un conflit à trouver plus facilement un terrain d’entente.
C’est conscient donc du rôle important que joue la femme dans le développement au Togo que la Section des Affaires Publiques de l’Ambassade des USA ne cesse d’initier avec ses partenaires et aux côtés du gouvernement, des actions avec et pour les femmes, dans la mise en œuvre des micros projets innovants, afin de permettre aux +alumni du Togo+ de réaliser leur rêve en vue d’introduire des changements réels dans leurs communautés.
C’est dans cette perspective que l’atelier de samedi a été initié par Mme Berth Adjzoavi Tatey – une Alumni du Togo – avec l’appui financier de l’ambassade des Etats Unis au Togo pour échanger, partager des connaissances et renforcer leurs capacités dans leur rôle de médiatrice pour l’instauration de la paix et de la résolution des conflits communautaires et politiques dans leurs localités.
Dr Awou Ottèko Apédo, préfet de Kloto, Mama Nunyakpé Charity Dunényo 1er , marraine des reines mères du grand Kloto ont pris part aux assises.
« Nous avons initié cette rencontre en collaboration avec la Section des Affaires Publiques de l’Ambassade des USA pour renforcer les capacités de ces reines mères dans leur rôle de médiatrice dans leur localité. Il s’agit donc d’accompagner les reines mères dans leur rôle de facilitatrice et de gestion quotidienne des différends dans leurs localités respectives », a indiqué Mme Berth Adjzoavi Tatey.
Selon elle, cette action vise ainsi à terme à encourager le gouvernement togolais dans les efforts d’instauration de la paix et de la réconciliation engagée depuis quelques années.
Le préfet de Kloto a pour sa part témoigné toute sa gratitude aux Etats Unis pour son appui sans cesse renouvelé au Togo. Il a exhorté les reines mères du grand Kloto, à ne jamais faillir à leur mission et surtout leur rôle de médiatrice dans nos localités respectives.
Cette rencontre a permis aux reines mères de passer en revue leurs droits et devoirs et d’échanger sur les problèmes qu’elles rencontrent sur le terrain, afin de trouver des approches de solutions.
La marraine des reines mères du grand Kloto, Mama Nunyakpé Charity Dunényo 1er a invité ses pairs à jouer pleinement leur rôle de médiatrices pour la paix au Togo, dans les foyers et dans leurs localités respectives. FIN
En Photo: Mama Nunyakpé Charity Dunényo 1er, marraine des reines mères du grand Kloto
De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier.
www.savoirnews.net, l’info en continue.