Préparatifs de la fête de Tabaski : A Kpalimé, pas d’affluence ce lundi à « Gbossimé »

La communauté musulmane du Togo va célébrer mardi, la fête de Tabaski (fête des moutons). A « Gbossimé » ou marché des moutons à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), l’affluence n’était pas celle des grands jours, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Les années précédentes, « Gbossimé » a souvent grouillé de monde, la veille de cette fête.

« La crise socioéconomique a fait que ce marché ne s’anime plus comme avant. Mais comme tabaski est une fête d’adoration, les gens s’efforcent pour acheter au moins une bête. On ne se plaint pas pour le marché, tout est pour le mieux », confie Adamou Youssaou dit «barbu», vendeur de bétail à Gbossimé.

Selon lui, les prix des moutons varient entre 20.000 et 70 000 F. FCFA.

« C’est une année particulière. Le marché n’est pas du tout animé comme les années précédentes. Peut-être que les clients viendront avant la tombée de la nuit », espère Aliou.

Galiou qui vend des moutons à Gbossimé depuis une dizaine d’années, est plus que confiant: « j’ai toujours espoir, car la fête est pour demain. On peut toujours vendre à tout moment, même la nuit. En 2010, j’ai réalisé une bonne partie de mes recettes la veille de la fête de Tabaski entre 17 et 20H ».

« Je ne désespère pas. J’ai bon espoir, car je sais que les clients vont venir », affirme-t-il.

Mardi, la fête sera marquée par une grande prière au Centre ville. Ensuite, la réjouissance va se poursuivre dans les familles.

A Lomé (la capitale), il est également prévu une grande prière au stade de Kégué, le plus grand stade du pays.

Selon certaines indiscrétions, le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé assistera à cette prière. Rappelons l’année dernière, il avait fait le déplacement du stade de Kégué. FIN

En Photo: Adamou Youssaou dit « barbu », vendeur de moutons à Gbossimé à Kpalimé

DE KPALIME Maestro Mensah ASSOGBAGUE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier.

www.savoirnews.net, l’info en continu 24h/24.