Depuis quelques années, Ongs, associations et autres bonnes volontés se mobilisent à l’approche de la rentrée des classes pour venir en aide aux élèves nécessiteux notamment dans les zones rurales. C’est dans cette logique que les responsables de l’Association « La Sève-Togo » en partenariat avec l’Association « Kenzal » avec l’appui de DHL-Togo ont fait le déplacement samedi du village de Logowomé (environ 75 km à l’est de Lomé) dans la préfecture du Bas-Mono, a constaté une journaliste de Savoir News.
Le choix porté sur ce village n’est pas un hasard. En effet, en 2012 « La Sève Togo » et ses partenaires s’étaient déjà rendus dans le canton d’Attitongon et de Masséda (toujours dans la préfecture du Bas-Mono) où ils ont doté deux lycées de kits scolaires.
C’est ainsi qu’ils ont constaté les conditions précaires dans lesquelles les élèves du CEG de Logowomé – à quelques kilomètres du lycée d’Attitongon – se trouvaient. Alors, ils ont décidé de venir en aide à ce collège cette rentrée scolaire en mettant à sa disposition, un lot de matériels didactiques fournis par DHL-Togo, partenaire financier de la Sève Togo.
Il s’agit entre autre des livres de français, d’anglais, de physique, de mathématiques, des ensembles géométriques utilisables au tableau, des romans au programme, des dictionnaires, 5 bureaux pour les professeurs et 20 bancs pour les élèves. Coût total: 1 million de F. CFA.
DHL-Togo a également doté ce collège d’une boîte à pharmacie d’une valeur de 200 000 F. CFA. On peut y trouver des médicaments de premiers soins pour les enfants en cas de problèmes de santé.
L’association Kenzal, un autre partenaire de ce projet, a pour sa part remis à trois élèves (meilleurs des centres à l’examen du BEPC dans la localité) et à trois élèves (ayant obtenus les meilleurs moyennes en classe de 6è et 5è) des matériels didactiques et les frais de scolarité pour cette année scolaire.
« Nous sommes venus appuyer l’éducation en milieu rural à travers le CEG de Logowomé. Dans ce milieu les appuis sont presque inexistants. Nous avons décidé d’accompagner ces jeunes qui sont la relève de demain », a précisé Mlle Noviekou Da-do Nora, Présidente de l’Association «La Sève Togo».
Alain Miko, le Directeur Général de DHL-Togo a pour sa part encouragé aussi bien les parents que les enfants à persévérer dans leurs efforts, afin que l’éducation en milieu rural soit un exemple de développement au Togo.
« C’est l’ensemble de petits efforts qui donne de gros résultats. Et nous espérons que les parents continueront à garder espoir. L’Etat togolais ne peut pas être partout, il faudrait que les entités comme les nôtres puissent donner un coup de main quand elles le peuvent », a-t-il souligné.
Le Directeur dudit collège n’a pas caché sa joie face aux donateurs. Il les a remerciés, mais a également lancé un appel à d’autres bienfaiteurs désireux de donner un coup de pouce à l’éducation en milieu rural.
Les élèves quand à eux, ont accueilli ces dons par des chants de remerciements à l’endroit des différents partenaires du projet en général et à DHL-Togo en particulier.
Rappelons que « La Sève Togo » est une association à but non lucratif créée en Décembre 2005. Elle est composée d’une vingtaine de jeunes à compétences multidimensionnelles et opérants dans les domaines comme l’éducation, les TIC, la culture, le développement durable, la jeunesse et la Citoyenneté, la protection de l’enfance, la santé et le VIH-Sida. Elle a comme partenaire financier le centre WARC (soutenu par l’Ambassade des Etats unis à Dakar) et DHL-Togo. FIN
En Photo: Des responsables de l’Association La Sève-Togo et des partenaires lors de la cérémonie
De Logowomé, Chrystelle MENSAH
Savoir News, Le Journalisme est Notre Métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H