Cas de choléra dans la région maritime et à Lomé: L’OMS fait don d’un lot d’intrants et de médicaments au Togo pour la prise en charge des malades

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait don ce samedi d’un lot d’intrants et de médicaments au Togo pour la prise en charge des malades du choléra, a constaté l’Agence Savoir News.

Des « cas de diarrhée graves et de choléra » sont enregistrés depuis quelques semaines dans des centres de santé de la région maritime et de Lomé commune, selon le ministère de la santé.

Officiellement, aucun cas de décès n’a été pour le moment signalé. Mais selon des journaux, au moins trois décès auraient été déjà enregistrés ces derniers jours.

Le don de l’OMS estimé à environ 6,5 millions de F.CFA, est composé d’antibiotiques, d’intrants de désinfection de l’eau et des supports pour sensibiliser pour les populations.

« Dans le cadre de la coopération de l’OMS avec le Togo, nous accompagnons le pays pour la réponse aux épidémies. Nous assurons la prévention des épidémies. Ce don servira à la prise en charge des malades », a déclaré Dr Lucile Imboua, représentante de l’OMS au Togo.

Par ailleurs, une cellule de crise a été mise place par les autorités togolaises pour venir à bout de cette épidémie. Cette structure – composée d’acteurs du secteur de la santé, de représentants de la société civile et des partenaires financiers et techniques – a tenu sa réunion ce samedi.

Ces derniers jours, le ministère de la santé a invité les populations à observer certaines règles d’hygiènes, afin de rompre la chaîne de contamination et d’éviter de nouveaux cas: bouillir ou traiter au chlore ou à l’eau de javel toute eau de consommation, se laver les mains à l’eau et au savon ou à la cendre avant de manger et après les selles, protéger les aliments contre la poussière, les mouches et tout autre insecte, éviter de manger les aliments crus ou bien les laver avant de les consommer et bien cuire les aliments et réchauffer les restes d’aliments avant leur consommation.

Le ministère recommande également aux populations d’utiliser toujours les latrines pour les besoins et bien les protéger et de consulter immédiatement le centre de santé public le plus proche, en cas de diarrhée.

Trois centres de santé sont retenus pour la prise en charge des cas qui seront détectés : CHU Sylvanus Olympio, Hôpital secondaire de Bè et le CMS d’Adakpamé. FIN

En Photo: Dr Lucile Imboua

Edem Etonam EKUE

Savoir News, Le Journalisme est Notre Métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H