Le gouvernement et les responsables de la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) sont parvenus à signer ce lundi à Lomé, un « accord de mi-parcours », après plusieurs mois de discussions en dents de scie, a constaté l’Agence Savoir News.
Le document signé prend en compte les deux premiers points de la plateforme revendicative de la STT.
Selon le ministre de l’enseignement supérieur, cet accord porte sur des points majeurs de la plateforme de la STT.
« Cet accord consacre un relèvement de la valeur indiciaire à 6%, doublée de forfait additionnel permettant à tous les travailleurs de la fonction publique de conserver les forfaits de 2013 qui ont permis d’avoir 20 et 30.000 F.CFA », a expliqué Octave Nicoué Broomh.
« Nous sommes heureux, car cet accord a permis de déboucher sur des avancées importantes pour les travailleurs en terme de conditions salariales. Certains ont vu leur salaire doublé », a-t-il ajouté.
Mme Oloukounlé Lawson-Nadou, coordonnatrice générale de la STT a de son côté, invité les travailleurs à la vigilance, « car la lutte n’est pas terminée ».
« C’est un accord à mi-parcours qui ne concerne que 2014. Donc, nous devons rester mobilisés, afin que nous puissions avoir en 2015, le reste de notre plateforme revendicative bien appliqué », a-t-elle souligné.
Rappelons que la STT est fortement implantée dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Cette Synergie a paralysé à plusieurs reprises cette année, ces deux secteurs lors d’une série de grèves pour exiger une amélioration des conditions de vie et de travail des agents de l’Etat. Ce qui a poussé le gouvernement à ouvrir des discussions avec les responsables de la Synergie. FIN
En Photo: Mme Oloukounlé Lawson-Nadou
Edem Etonam EKUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H