Des journalistes et représentants de partis politiques, de la société civile et d’organisations estudiantines en conclave à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), se sont séparés samedi, après deux jours de formation axée sur le thème: « Rôle et place des jeunes dans le développement et l’enracinement de la démocratie au Togo », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Une trentaine de participants dont le correspondant de l’Agence Savoir News à Kpalimé, ont pris part à cette formation.
La rencontre est organisée par le Centre d’Observation et de Promotion de l’Etat de Droit (COPED) dans le cadre de ses activités de promotion de la bonne gouvernance et la culture citoyenne.
La rencontre vise à créer un cadre de discussions entre les différents courants qui animent les regroupements d’étudiants et en même temps, un lien entre les acteurs politiques et les journalistes qui aujourd’hui jouent un rôle important dans le partage et la diffusion de l’information.
Elle a permis aux participants d’échanger sur les procédures d’insertion sociale en tenant compte des potentialités et d’opportunités qui existent sur le terrain pour qu’enfin, les jeunes puissent devenir les acteurs et les bénéficiaires des actions de développement que eux-mêmes auraient initiées.
Ouro Bossi Tchacondoh, président de COPED, a remercié et félicité les participants pour leur engagement et le travail bien fait et s’est dit satisfait du déroulement des travaux.
»Nous vous témoignons notre entière satisfaction par rapport à toutes les connaissances que nous avons partagées avec vous ces deux jours. Nous sommes satisfaits pour la qualité des prestations des personnes ressources que nous avons invitées à cette rencontre et également pour votre participation active aux débats et travaux » a déclaré M Tchacondoh.
Les participants ont reçu une bonne dose de notions relatives aux attributions du président de la république, du gouvernement, du parlement, de la cour constitutionnelle, de la cour des comptes, de l’Assemblée nationale, de la cour suprême etc…
La communication qui a le plus retenu l’attention des participants à cet atelier est la dernière et elle porte sur le thème: »l’élaboration et exécution du Budget Général: quelle place pour les problèmes sociaux? »
La semaine prochaine, COPED sera à Kara pour la même formation à l’intention de la même cible de la région septentrionale. FIN
En Photo: Ouro Bossi Tchacondoh à la fin de la formation
De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H