Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a accordé au Togo, une subvention non remboursable d’environ 487 millions de francs CFA (1 million de dollars US) au titre de l’aide d’urgence au programme d’actions pour atténuer les effets des incendies des marchés de Lomé et de Kara, a appris mercredi l’Agence Savoir News auprès de la Représentante de cette Banque à Lomé.
Les documents ont été signés le 27 septembre dernier au Togo par Serge Marie N’guessan, Représentant résident de la BAD au Togo et Adji Otèth Ayassor, ministre togolais de l’économie et des finances. Ce don est financé sur les ressources du Fonds Spécial de Secours (FSS) de la BAD, souligne un communiqué de la Banque dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.
Cette aide d’urgence a pour objectif de « contribuer au retour à des conditions normales de vie des commerçants et commerçantes sinistrés en atténuant les effets de la destruction des marchés de Lomé et de Kara ».
Elle vise également à renforcer le potentiel d’intervention de la protection civile en matière de prévention et de lutte contre les sinistres.
« Pour contribuer à l’atteinte de ces objectifs, le don de la BAD appuiera la construction des infrastructures sur les sites des marchés provisoires de Kara et Lomé de manière à compléter les efforts de l’Etat. En outre, il contribuera au renforcement des capacités du Corps des sapeurs-Pompiers en matière de lutte anti-incendie », souligne le communiqué.
Ce financement de la BAD vise à atténuer les effets néfastes de ces incendies sur le développement économique et social du Togo, notamment sur l’activité économique des femmes qui constitue un facteur important en matière d’inclusion sociale.
La BAD « félicite le gouvernement Togolais pour sa prompte réaction et les mesures d’urgence déjà entreprises pour faire face aux incendies et permettre la reprise des activités des commerçants et des commerçantes ».
Rappelons que le principal bâtiment du grand marché de Lomé et le marché de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) ont été ravagés en janvier dernier, dans des incendies qualifiés de « criminels » par le gouvernement. Pas de pertes en vies humaines, mais les dégâts sont énormes : près 6 milliards de F.CFA de perte.
Une commission d’enquête a été mise sur pied le gouvernement en vue de faire la lumière sur ce drame.
Au total 35 personnes – pour la plupart des responsables et militants de l’opposition – ont été, inculpées. Plusieurs d’entre eux ont bénéficié d’une liberté provisoire. FIN
En Photo: MM.N’guessan (à gauche) et Ayassor lors de la signature des documents
Edem Etonam EKUE
Savoir News, La Maison de L’INFO
www.savoirnews.net, l’Info en continu 20/24H