Debout au milieu de la grande cour du Centre Hospitalier Préfectoral de Tsévié (environ 35 km au nord de Lomé), un groupe de médecins de l’Ong internationale « Aimes-Afrique » se concertent avant d’entrer au bloc opératoire. Non loin de là dans une salle, un autre groupe – pour la plupart des femmes – s’activent à préparer des kits devant servir à opérer des patients.
Une trentaine de médecins bénévoles de l’Ong « Aimes-Afrique » ont débarqué depuis lundi à Tsévié pour une nouvelle mission médico-chirurgicale gratuite dans la préfecture de Zio, avec un soutien financier de Mme Lawson Adjoa Marguerite, élue député UNIR (Union pour la République/parti au pouvoir).
Ces derniers viennent à peine de boucler une mission dans la région des Savanes où 5.061 patients ont été soignés et 501 autres opérés avec succès (soit en moyenne 85 opérés par jour).
Dévoués et toujours prêts à apporter des soins de qualité aux populations démunies, ces médecins aux pieds nus ont consulté et soigné 1.490 patients à l’issue de cette mission qui s’est achevée ce dimanche. Au total 190 autres patients ont été encore opérés avec succès (soit en moyenne 63 opérés par jour) en chirurgie générale et gynécologie (Hernies, Fibromes, Prolapsus utérins, Hydrocèles) et en Ophtalmologie (Cataractes, Ptérygions, Chalazions).
« Je suis médecin et j’ai prêté serment pour soigner les patients quelle soit la situation dans laquelle je me trouve. C’est très difficile pour moi de voir des personnes qui n’ont pas les moyens de se soigner, souffrir », a confié Dr Paulin Nonossa, médecin ophtalmologiste.
Membre de l’Ong « Aimes-Afrique » depuis des années, ce dernier est chef de service d’ophtalmologie au Centre Hospitalier régional (CHR) de Sokodé (environ 336 km au nord de Lomé).
« A l’Ong +Aimes-Afrique+, les médecins se déplacent vers les populations les plus démunies, surtout ceux qui ont le plus besoin d’être soutenus. Et j’adhère pleinement à cette vision de l’Association, raison pour laquelle je fais des centaines de kilomètres pour participer aux différentes missions médico-chirurgicales gratuites. Ces populations ont vraiment besoin d’être soulagées », a-t-il souligné.
Créée en 2005, l’Ong « Aimes-Afrique » est composée de plus de 250 médecins bénévoles, des spécialistes et des chirurgiens qui apportent des services hospitaliers gratuits et l’éducation de la santé aux villages les plus reculés à travers l’Afrique.
Ces médecins aux pieds nus ont déjà effectué plus de 300 missions médico-chirurgicales humanitaires à travers le pays avec à la clé: plus de 300.000 consultations médicales spécialisées et plus de 10.000 interventions chirurgicales.
« Une équipe de médecins est constitués pour chaque mission. Avant de nous déplacer, nous avertissons les autorités locales (Préfet, chefs cantons, chefs de villages etc) et les responsables du centre de santé choisi pour abriter la mission. Une fois sur le terrain, le travail est bien organisé et chaque groupe s’occupe correctement de sa mission avec dévouement », a expliqué Dr Jules Kpakpo, stomatologue.
Après chaque mission médico-chirurgicale humanitaire, ces médecins reviennent sur les lieux après quelques jours pour le suivi des patients opérés, afin de s’assurer de la bonne cicatrisation des plaies opératoires.
« Nous faisons un suivi régulier des personnes opérées. Car nous revenons sur le terrain, un mois après pour une prise en charge de tous les patients opérés », a précisé Dr Michel Kodom, médecin interniste et président de l’Ong.
« Avant toute opération chirurgicale, les patients bénéficient d’un bilan préopératoire complet. Ils ont également un carnet de santé dans lequel nous avons consigné les médicaments (également les posologies) et la durée du traitement », a-t-il ajouté.
Pour la mission de Tsévié, les médecins de cette Ong comptent revenir sur les lieux la dernière semaine du mois d’octobre pour le suivi des 190 patients opérés.
Dame Adjivi, opérée d’une cataracte quelques heures plus tôt samedi, salue déjà le travail abattu par ces médecins bénévoles.
« Je suis soulagée. Je ressentais de fortes douleurs, accompagnées de maux de tête. Ces médecins sont à encourager, afin qu’ils poursuivent leurs missions au profit d’autres personnes », a-t-elle confié.
La cataracte est une maladie de l’œil liée à l’opacification du cristallin, normalement transparent. La principale cause de cataracte reste le vieillissement.
Elias, enseignant bénévole opéré d’une hernie, renchérit : « j’invite seulement toutes les bonnes volontés à accompagner ces médecins. Je viens d’être guéris d’une hernie que je traîne depuis mon enfance ». FIN
En Photo: Quelques médecins de Aimes Afrique dont Dr Kodom (à gauche) dans la cour du CHP de Tsévié le 28 septembre 2013
De Tsévié, Edem Etonam EKUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H