BIA-Togo: Une banque désormais tournée vers l’avenir, après avoir rejoint « Attijari Wafa Bank » du Maroc (PAPIER D’ANGLE)

Classée par l’Etat togolais parmi les quatre banques à être privatisées, de la Banque Internationale pour l’Afrique (BIA-Togo) cède 55% de son capital au Groupe Attijari Wafa Bank du Maroc qui devient l’actionnaire majoritaire. L’Etat togolais ne détient que 22% du capital aux côtés d’autres Institutions et particuliers.

Après la signature mardi à Lomé des documents, les responsables du Groupe Attijari Wafa Bank étaient face ce mercredi aux professionnels des médias. Objectifs principaux de cette rencontre : présenter le Groupe aux journalistes, leur expliquer les raisons de la présence de ce Groupe au Togo et ce qu’il envisage pour l’avenir de la BIA-Togo.

« Attijariwafa bank » est le premier groupe bancaire et financier du Maghreb, avec 6,2 millions de clients et 16.000 collaborateurs issus d’une trentaine de nationalités. Environ 6.000 exercent en Afrique en dehors du Maroc.

C’est une multinationale panafricaine présente dans 22 pays : Tunisie, Sénégal, Burkina-Faso, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Côte-d’Ivoire, Congo, Gabon, Cameroun et Togo (Afrique), et Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas, Italie et Espagne (Europe). Et à travers des filiales bancaires contrôlées majoritairement par la banque à Dubaï, Riyadh, Londres, Shanghaï et Tripoli à travers des bureaux de représentation.

En plus de l’activité bancaire, le Groupe opère, à travers des filiales spécialisées, dans tous les métiers financiers: assurance, crédit immobilier, crédit à la consommation, leasing, gestion d’actifs, intermédiation boursière, conseil, location longue durée, factoring etc…

Selon Mounir Oudghiri, Directeur général Adjoint du Groupe Attijari Wafa Bank, la BIA-Togo ouvre désormais une nouvelle page de son histoire : « le Groupe Attijari Wafa Bank est venu au Togo avec un projet de développement important ».

« La BIA-Togo aura désormais les moyens financiers, humains et technologiques de concevoir son développement et de le déployer aux côtés des autres partenaires bancaires dans le pays, de façon à constituer un secteur bancaire fort, pleinement responsable qui joue son rôle dans le soutien de l’économie et dans le financement des ménages », a-t-il souligné, sans donner le montant versé à l’Etat togolais pour l’achat des 55% du capital de la banque.

La banque est dotée d’une nouvelle direction générale, suite à la réunion de l’Assemblée générale et le Conseil d’Administration, a précisé M.Oudghiri.

Le nouveau directeur général Bennani Abdellah, ainsi que son prédécesseur étaient aussi présents à cette rencontre.

A en croire M.Oudghiri, le personnel de la banque sera maintenu: « Je pus vous rassurer qu’il n’y aura pas licenciement. Aucune compression du personnel n’est également prévue ».

Se prononçant sur le changement de dénomination de la BIA-Togo, le Directeur général Adjoint du Groupe Attijari Wafa Bank a répondu : « C’est quelque chose qui sera décidé par les équipes de la BIA-Togo, parce que +Attijari Wafa Bank+ apporte un certain nombre de normes industrielles, certaines façons de travailler ».

« Le Groupe ne se substitue pas aux équipes de direction et au management de la banque. La question est de savoir si la marque +BIA-Togo+ a de la valeur (…) », a-t-il expliqué.

Rappelons que la cession de 55% du capital de la BIA-Togo au Groupe Attijari Wafa Bank s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de privatisation de quatre banques, lancée ces dernières années par l’Etat togolais. Les trois autres banques sont : la Banque Togolaise pour le Commerce et l’Industrie (BTCI), la Banque Togolaise de Développement (BTD) et l’Union Togolaise de Banques (UTB). Cette dernière a été aussi rachetée en août 2012 par Oragroup SA. FIN

Photo: MM.Oudghiri (au milieu) et Abdellah (à gauche) lors de la conférence de presse le 25 Septembre 2013 à Lomé

Junior AUREL

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H24.