Une quinzaine de journalistes et animateurs d’éducation civique par la radio ont achevé samedi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), deux jours de formation d’harmonisation et de préparation des émissions radiophoniques axées sur le projet » Savoir pour mieux agir », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Le projet »savoir pour mieux agir », initié par le Centre Afrika Obota (CAO-Togo), le Centre de Promotion et de l’Etat de Droit (COPED) et SOS Civisme-Togo, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la participation citoyenne à la promotion de l’Etat de droit et de la démocratie.
Ce projet est financé par la Fondation Konrad Adenauer (FKA) à travers son Programme pour le Dialogue Politique en Afrique de l’Ouest.
Radio Lomé, Kara, Tchaoudjo (Sokodé), Mokpokpo (Afagnan), Solidarité, et VGK (Kpalimé) sont les médias retenus pour la mise en œuvre de ce projet exécuté du 20 Septembre au 31 Décembre 2013.
Sylvain Zinsou, représentant de la représentante résidente de la FKA, Ouro-Bossi Tchakondo, président de COPED, Yawo Awoumey, secrétaire national de SOS CIVISME et Koffi Kpakpabia, responsable de CAO-Togo ont également pris part à cette formation.
»Au regard de tous ce que nous nous sommes dis durant ces deux jours à Kpalimé, je constate que le Togo progresse, que la démocratie à la base a un bel avenir parce que les acteurs de l’animation de la vie politique au niveau local sont conscients de leur rôle, responsabilité, de la charge qui leur incombe dans la promotion de la citoyenneté, dans le respect des institutions » a déclaré Sylvain Zinsou.
Pour ce dernier, l’éducation civique à la citoyenneté permet de donner à la cité, des citoyens aptes à assumer leur devoir et leur responsabilité : «les citoyens ne peuvent comprendre effectivement leur rôle et assumer leur responsabilité que s’ils ont de bonnes information».
»Nous avons atteint à plus de 75% les objectifs qu’on s’est fixé avant de venir à Kpalimé. Nous avons vu des journalistes préoccupés par la culture citoyenne, l’éducation civique dans notre pays », a pour sa part souligné Ouro-Bossi Tchakondo.
»C’est une occasion de démontrer aux togolais qu’il faut être ensemble pour mieux agir. Les organisations d’éducation civique, politique, et de lutte contre la mauvaise gouvernance, ont en commun certains objectifs : faire en sorte que le Togo dans sa globalité, puisse s’enraciner dans la démocratie et disposer des citoyens de qualité pour une démocratie de qualité », a-t-il précisé.
»C’est pourquoi on s’est mis ensemble pour partager un certain nombre de connaissances, de concepts. Et par rapport à cela, nous estimons que c’est très important de travailler avec les journalistes qui sont dans la thématique éducation civique et de faire en sorte que les messages et les informations qui sortiront de leurs radios puissent être des informations fiables, crédibles pour l’émergence du nouveau type de citoyens togolais pour une démocratie plus dynamique dans nos villages et villes » a ajouté M.Tchakondo.
Depuis que le Togo a amorcé son processus démocratique par l’adoption de la constitution du 14 Octobre 1992, des institutions ont été mises en place pour réguler la vie dans la cité et la population est souvent conviée pour se prononcer sur le choix des hommes et des femmes qui doivent la diriger. Cependant en dépit de l’architecture institutionnelle et de l’adoption massive des normes légales pour réguler les affaires dans le pays, la conscience citoyenne reste très faible.
C’est dans la perspective de contribuer à la promotion de l’engagement citoyen, de renforcer la participation citoyenne à travers l’éducation civique des populations que cet atelier de formation et de mise à niveau avec les journalistes pour des émissions radiophoniques a été organisé.
Cet atelier a pour but de présenter et d’expliquer aux participants les objectifs du projet » Savoir pour mieux agir » et d’apporter un meilleur cadrage des émissions à animer par les journalistes par rapport aux objectifs dudit projet.
Les journalistes ont suivi trois communications sur le » rôle de la radio dans l’enracinement de la démocratie et la promotion de l’état de droit » (présentée par Désiré Komou de Radio Lomé), »émission radiophonique, neutralité, déontologie et cadrage juridique » (présentée par Weka Yawo Victor Aladji, membre de la HAAC), »quelles thématiques pour une bonne animation civique par la radio » (présentée par Zinsou Sylvain) et » élaboration d’un protocole et conduite du débat » (présentée par Dzato Kanda).
Les travaux en atelier ont permis aux participants d’échanger sur le contenu intellectuel du projet en matière d’éducation civique, d’avoir une information juste et exacte du projet et de leurs émissions, de retenir les contenus intellectuels des thèmes et des propositions de grille d’animation des émissions.
Les émissions radiophoniques que prend en compte ce projet porteront sur les thèmes tels que »les institutions de la république », »la démocratie et la cohésion sociale », » le rôle de la femme dans la démocratie participative », » la culture et développement », »le contrôle citoyen de l’action publique », »citoyenneté et mobilisation des ressources locales », et » rapport entre l’autorité et le citoyen ». FIN
De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H