Promotion du tourisme au Togo: Les professionnels des médias à la découverte des sites touristiques de la région de la Kara (nord), initiative de Gerry Taama

Une quinzaine de journalistes des medias publics et privés ont effectué les 18 et 19 septembre derniers, une sortie touristique pour découvrir les sites touristiques de la région de la Kara (environ 420 km au nord de Lomé).

Cette sortie touristique est initiée par la nouvelle Agence de voyage dénommée 3Togo Terre d’Aventure (TTA)3 dont le promoteur est Gerry Taama. Les activités de cette Agence seront lancées en novembre prochain. Président du Nouvel Engagement Togolais (NET, opposition), M.Taama (âgé de 38 ans) est également homme d’affaires.

Cette randonnée touristique des journalistes a pour but de montrer aux Togolais et aux étrangers la richesse culturelle et touristique du Togo et de permettre aux techniciens des médias de découvrir et d’appréhender toute la richesse culturelle du Togo. Il s’agit de faire découvrir au public togolais par l’intermédiaire des médias, la richesse du patrimoine national et d’interpeller les autorités qui ont la capacité d’entretenir ces sites.

Cette sortie a conduit le premier jour, les journalistes d’abord au musée régional de Kara, à la maison ancestrale à Yadè-Kpéloudè, aux Tatas de Tamberma inscrit en 2004 au patrimoine mondial de l’UNESCO à Koutamakou dans la Kéran pour son paysage culturel ainsi que pour son architecture et le site Taania en création, situé à 9 km au nord du canton de Siou dans la préfecture de Doufelgou.

Le lendemain, les communicateurs se sont ébranlés à la découverte du parcours historique de feu président Gnassingbé Eyadema et des monts kabyè avec tout son patrimoine culturel et historique.

A propos du parcours historique de feu président Gnassingbé Eyadema, les journalistes ont découvert un centre de formation à Koukoudè dans le canton de Farendè dans la Binah où Eyadema a fait ses premiers pas dans la formation professionnelle avant son inscription à l’école évangélique de Farendè.

Après cette étape, ils se sont rendus sur les vestiges de l’habitat de feu Eyadema toujours dans le canton de Farendè avant de se lancer dans l’ascension des monts kabyè qui culminent entre 720 et 780m d’altitude en faisant un crochet au monument aux morts à Pya Hodo.

Les monts ont cette particularité qu’ils constituent un panorama qui permet d’avoir une vue du pays kabyè. Ils regorgent également de vestiges qui sont liés à l’histoire nationale et possèdent un élément culturel lié à l’habitat traditionnel, au pavement des sols, des forgerons et des potières ainsi que toutes les vieilles maisons qui retracent l’histoire même du peuple kabyè.

C’est également dans ces monts qu’on y a trouvé les traces du premier homme kabyè qui est descendu du ciel comme le souligne la légende.

Parlant des raisons qui justifient cette sortie des journalistes, Jerry Taama a indiqué qu’il est parti d’un constat selon lequel le patrimoine culturel matériel et immatériel togolais est très méconnu du grand public. C’est pourquoi il a jugé bon de le faire découvrir par les journalistes afin que ceux-ci puissent en faire une véritable diffusion à travers leurs différents canaux.

Selon lui, il s’agit de redynamiser l’industrie touristique qui représente plus de 50% des ressources dans certains pays.

3Ces sites doivent être protégés et préservés à travers l’installation des infrastructures routières et d’accueil et autres afin d’attirer les touristes », a souligné M.Taama.

Il a souhaité qu’un effort soit fait pour accompagner les Tamberma, afin de les aider dans la construction dans un délai très bref, de leurs tatas.

Rappelons que « Togo Terre d’Aventure (TTA) » est une agence de voyages et de tourisme implantée à Lomé, Kpalimé et à Kara. Elle a pour mission d’amener les Togolais à découvrir leur patrimoine culturel. Cette agence dispose également d’un service de billetterie d’avion, de bus et de location de voitures. FIN

En Photo: Une maison ancestrale à Yadè-kpéloudè

De Kara, Yao DJANTE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H