Les organisations membres du Wanep-Togo (Réseau Ouest-Africain pour l’édification de la paix » ou « West Africa Network for Peace building ») se sont retrouvés ce vendredi pour échanger sur « la culture de la paix pour un développement personnel », a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre Journée internationale de la paix, célébrée chaque 21 septembre. Cette année, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon a invité tous les pays et tous les peuples à respecter l’arrêt des hostilités durant cette journée et à la commémorer avec les mesures éducatives et sensibilisation du public aux questions liées à la paix autour du thème « Education pour la paix ».
« Les 17 organisations présentes ont acquis des notions de paix. Les représentants des organisations iront partager cela avec les autres membres de leurs associations. Et cela fera nécessairement tâche d’huile, parce que nous nous sommes inspirés du thème de cette année », a déclaré Mme Claudine Ahianyo, coordinatrice nationale de Wanep-Togo.
« Comme Wanep est une famille, nous sommes en train de nous éduquer en tant que famille à la paix pour pouvoir transmettre ces valeurs à nos enfants », a-t-elle précisé.
Selon elle, la culture de la paix est en marche au Togo : « d’autres organisations et même les chefs traditionnels s’organisent pour gérer les conflits dans leurs communautés. Même à l’école, l’introduction de la pratique de la non violence dans le budget scolaire est en préparation ».
« C’est vrai que ce n’est pas ce que nous voulons que nous voyons. La violence a pris le dessus, mais des dispositions se prennent pour que cette violence diminue et que la paix prenne le dessus », a souligné Mme Ahianyo.
Les participants ont écouté un exposé sur « la culture de la paix pour un développement personnel» – animé par M. Samuel Adenyo (consultant) – suivi de débats. Tous ceux qui ont participé à cette rencontre ont eu droit chacun à exemplaire du guide des élections ainsi qu’une présentation dudit document.
Cette rencontre fait suite à une formation organisée par Wanep-Togo le 10 septembre dernier à l’intention d’une vingtaine de délégués des organisations membres du Réseau sur les concepts « d’alerte précoce » et de « monitoring des manifestations publiques ».
Rappelons que Wanep-Togo est la Section de Wanep International. Wanep-Togo est composé de 17 organisations. La vision de Wanep-Togo est d’avoir un Togo où les citoyens éduqués à la non-violence, à la tolérance et au respect de la dignité humaine, contribuent à créer une société plus juste et paisible.
Elle a pour mission de renforcer les capacités de ses membres , des citoyens, des différentes institutions étatiques et des organisations de la société civile en matière de non-violence, de tolérance et de respect de la dignité humaine à travers l’éducation et la conscientisation pour une société libre, prospère et épanouie. FIN
Ambroisine MEMEDE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H