Quelque 35 agents de la gendarmerie et de la police togolaise sont formés depuis lundi à Lomé par une équipe des agences de sécurité du gouvernement des Etats-Unis dans le cadre d’un atelier qui prendra fin ce vendredi, a appris l’Agence Savoir News auprès de l’ambassade des Etats-Unis.
La formation est axée sur le « processus préliminaire de collecte de preuves » relatifs aux scènes de crime. La formation dirigée par l’agent spécial Daniel Garrabrant du Federal Bureau of Investigation (FBI) et son équipe, est facilitée par les départements de sécurité des ambassades des Etats-Unis au Togo et au Ghana.
L’atelier de Lomé, le 2e conduit par le FBI après celui sur la lutte contre la corruption en 2012, vise à enseigner des techniques de base à la police scientifique togolaise pendant des enquêtes d’ordre divers.
Les thèmes de l’atelier incluent le contrôle de l’accès aux scènes de crime, comment éviter la contamination de ces scènes, et le rôle des photographes de police. L’atelier de 2012 et celui de 2013 aident les participants à de futurs succès en matière d’enquête criminelle.
Dans son discours à l’ouverture des travaux, l’ambassadeur des Usa au Togo M. Robert Whitehead, a reconnu l’efficacité de la collaboration entre professionnels américains de l’application de la loi et leurs collègues togolais.
« Au cours des dernières années, les agents américains et ceux de la Gendarmerie Nationale et de Police Nationale togolaises ont travaillé étroitement et avec succès dans de nombreuses enquêtes. Les Etats-Unis ont apprécié le soutien du Togo pour tenter de mettre fin à ces activités criminelles, et traduire ceux qui commettent ces crimes en justice », a-t-il rappelé.
Le diplomate américain a également encouragé le partage d’expérience entre les agents des deux pays, afin d’améliorer le caractère convainquant des preuves devant les juridictions compétentes.
« En participant à ce cours, vous renforcez vos aptitudes relatives aux enquêtes, tout en utilisant des techniques du FBI. Sur le plan international, le FBI emploie certains des meilleurs techniciens de collecte de preuves, et lorsque leurs techniques sont utilisées, elles donnent une forte crédibilité aux poursuites judiciaires que vous enclenchez, et le juge ne doit pas pouvoir douter de la véracité des preuves matérielles. La méthodologie et les techniques sont d’une importance capitale, car même aux États-Unis, nous avons vu des cas rejetés en raison d’un mauvais travail de la police et d’une collecte médiocre de preuves », a souligné M.Whitehead. FIN
Savoir News, La Maison de L’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H24