Quelque 750 jeunes nouveaux volontaires seront déployés sur le terrain les semaines à venir pour le compte de la 6ème vague du Programme de Promotion du Volontariat National (PROVONAT), initié et mis en œuvre par le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.
Au total 3.530 jeunes, sont ainsi « retenus » dans le cadre de ce Programme depuis son lancement en septembre 2011.
Ces nouveaux volontaires prêteront serment courant octobre prochain. Pour mieux les outiller sur leurs droits et devoirs, le ministère du développement à la base à initié une série de formation à leur intention. Une partie de ces jeunes volontaires – environ 365 – a bouclé vendredi, une formation cinq jours dans les locaux du Collège Protestant de Lomé, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Les travaux ont été présidés par le directeur de cabinet du ministère du développement à la base Yawotsè Vovor.
Selon ce dernier, il est important de former les jeunes volontaires aux valeurs et principes du volontariat, afin qu’ils soient préparés à accomplir leur mission.
La deuxième partie de ces volontaires sera également formée du 16 au 20 septembre.
Ces formations seront assurées par l’équipe de gestion du PROVONAT, appuyée par le programme des Volontaires des Nations Unies, Frances volontaires et INADES Formation.
Ces jeunes volontaires ont également écouté des témoignages des responsables de Centres Régionaux du Volontariat (CRV) et des structures d’accueil, ce qui leur a permis d’avoir une vision claire de leurs missions. Des responsables du Conseil National de Lutte contre le Sida et de l’Ong Plan-Togo, les a également sensibilisés.
Rappelons que les volontaires nationaux sont des jeunes diplômés et primo-demandeurs d’emploi issus de plusieurs secteurs : l’agriculture, la santé, les sciences économiques, juridiques, sociales, de gestion, la communication, le secrétariat etc…
Le PROVONAT est un projet financé par le gouvernement togolais, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Cette année, environ 3 milliards de F.CFA sont prévus dans le budget de l’Etat pour financer ce Programme, contre 780 millions de F.CFA l’année dernière.
Le PNUD a appuyé ce programme à hauteur de 235.000 dollars en 2012. En 2011, le PNUD avait injecté 130.000 dollars. FIN
Lambert ATISSO / Junior AUREL
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H