Les grandes assises de la santé se dérouleront du 9 au 13 septembre prochain, ont annoncé ce mercredi lors d’une conférence de presse, les membres du comité préparatoire de l’évènement.
Ces derniers ont expliqué aux professionnels des médias tous les contours de cette grande rencontre qui vise à analyser en profondeur, tous les maux qui minent le secteur de la santé, afin de trouver des solutions idoines et durables. Le secteur de la santé est confronté ces dernières années à de réelles difficultés: manque de matériels, de machines et d’équipements, personnel soignant insuffisant et mal rémunéré, grèves à répétition paralysant les activités dans le secteur etc….
Ces grandes assises de la santé sont une initiative du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé dans son message à la nation le 26 avril dernier: « J’ai chargé le gouvernement d’organiser très prochainement, bien entendu après les consultations d’usage, les grandes assises de l’éducation au Togo. La même démarche sera également adoptée pour le secteur de la santé. Nos établissements hospitaliers et nos unités de soins sont eux aussi en proie à des remous récurrents. Que ce soit dans le domaine de la santé ou de l’éducation, il y a un temps pour revendiquer et il y a un temps pour bâtir ensemble », avait souligné Faure Gnassingbé.
Selon le Professeur Koffi Ndakéna, doyen de la faculté de médecine et président du comité préparatoire de ces Assises, cette rencontre permettra de « mener les réflexions et d’analyser les différents problèmes qui se posent dans le secteur de la santé, afin de trouver ou proposer des solutions qui seront traduites sous forme de recommandations ».
Il sera mis en place, un calendrier de suivi de l’exécution de ces résolutions, ainsi qu’un plan de communication, afin de permettre aux populations d’être mieux informées.
Outre les acteurs du secteur de la santé, ceux de la société civile prendront aussi part aux discussions. Une tournée effectuée par les membres du Comité préparatoire dans les différentes régions sanitaires, a permis d’identifier des groupes de personnes au sein de certaines couches sociales. FIN
Photo: Professeur Koffi Ndakéna
Edem Etonam EKUE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H