Arrivée le 28 Août dernier à Lomé, la délégation de « Y Care International » conduite par son président, a clôturé sa mission lundi. « Y Care International » est le principal partenaire de l’Union Chrétienne de Jeunes Gens /Young Men’s Christian Association (UCJG/YMCA). La délégation était face aux professionnels des médias, rencontre au cours de laquelle elle a fait le bilan de son séjour en terre togolaise.
Faisaient également partie de cette délégation : le directeur exécutif de « Y Care International » et un homme d’affaires. Ce dernier entend associer des hommes d’affaires togolais pour un projet de réinsertion des ex-détenus.
Cette mission a pour objectif d’évaluer les actions qui sont menées par l’UCJG (actions appuyées par le +YCI+) et de toucher du doigt, les problèmes et défis auxquels l’association est confrontée au Togo.
Les membres de la délégation ont effectué plusieurs déplacements. Ils ont visité notamment la prison de civile de Lomé et la brigade pour mineurs et rencontré des officiels ainsi que des hommes d’affaires togolais.
Au terme de son séjour au Togo, la mission a salué le travail abattu par UCJG/YMCA eu égard aux activités menées par l’association au Togo. « Nous étions agréablement surpris et nous partons du Togo la joie au cœur. A Katanga, nous avons vu d’autres jeunes très actifs qui sensibilisent leurs frères, leurs sœurs sur des questions les concernant », s’est réjoui M.Terry, le président de YCI.
« L’avenir du peuple togolais est dans les mains de sa jeunesse à qui il faut accorder une attention », a-t-il souligné.
Les premiers responsables de YCI ont promis continuer le partenariat avec UCJG/YMCA qui organise plusieurs activités. L’une de ses activités phare en faveur des jeunes, remonte en 2012 où elle su mobiliser plus de 5.000 jeunes lors d’une course populaire.
Pour rappel, l’Union Chrétienne de Jeunes Gens /Young Men’s Christian Association (UCJG/YMCA) est une association internationale et interconfessionnelle regroupant des volontaires chrétiens. Elle intervient dans plusieurs domaines : la justice juvénile, la prévention de la délinquance dans les communautés, l’accès au droit par rapport aux détenus et la réinsertion des jeunes sortis des prisons.
Elle compte dans le monde, 120 mouvements nationaux dont celui du Togo. En Afrique, les « YMCA » ont pour vision de renforcer la capacité des jeunes pour la renaissance africaine. FIN
Lambert ATISSO
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H