50 millions de F.CFA ont été offerts ce vendredi à quelque 40 groupements agricoles à travers des micro-crédits pour mener des activités génératrices de revenus, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Cette subvention qui est une contribution directe de Togo Télécom, s’inscrit dans le cadre du Projet de Soutien aux Activités Economiques des Groupements (PSAEG), initié et mis en œuvre depuis 2008 par le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.
La cérémonie de remise de chèques a été présidée par Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base en présence de Sam Bikassam, directeur de Togo Télécom. Les micro-crédits accordés aux groupements agricoles sont remboursables à 50% sur une période de deux ans et sans intérêts
Selon Sam Bikassam, sa société soutient le ministère du développement à la base qui est un département « bien organisé » dont les actions vont directement au profit des acteurs de développement à la base.
« A travers ce projet, beaucoup de fonds sont mobilisés pour aider les groupements à travers les micro-crédits pour leurs activités génératrices de revenus », a-t-il souligné.
Pour la ministre du développement à la base, Togo Télécom a choisi d’entrer en partenariat avec son département pour apporter chaque année, 300 millions de F.CFA en appui au PSAEG: « cette société a insisté que cet appui puisse réellement aller vers des jeunes qui se mettent en groupements, ainsi que des groupements de femmes ».
« Les activités appuyées dans le cadre du projet sont variées: l’agriculture, l’élevage, la pêche, la petite transformation, le petit commerce etc… Après avoir reçu les requêtes, nous procédons à l’étude des dossiers et sur chaque dossier, il y a un plan d’affaires. Nous testons surtout la fiabilité des différents groupements qui introduisent leurs dossiers », a expliqué Mme Tomégah-Dogbé.
Le projet a pour objectif de donner un peu de moyens à toute personne qui a envie de mener une activité génératrice de revenus. Et quand un groupement prend l’engagement, il est tenu de rembourser une partie pour ne pas fermer la porte aux autres, a précisé la ministre.
Les micro-crédits accordés aux groupements agricoles dans le cadre du PSAEG, sont remboursables à 50% sur une période de deux ans et sans intérêts.
Le PSAEG a pour objectif général l’accroissement des revenus des membres des groupements et le développement des emplois ruraux dans les villages d’implantation du projet à travers : le renforcement des capacités productives des groupements ciblés en les dotant d’équipements performants et adéquats, le renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles des groupements, le renforcement des capacités entrepreneuriales des groupements, l’appui au développement et à la promotion des micros-entreprises. FIN
En Photo: Mme Victoire Tomégah-Dogbé remettant de chèque à la responsable d’un des groupements
Savoir News, La Maison de l’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H