Toute la population togolaise peut bel et bien avoir accès à l’eau en qualité et en quantité les années à venir. Des jeunes en conclave de deux jours à Lomé dans le cadre d’une « Conférence nationale de la jeunesse pour l’eau qualitative et quantitative » y croient fermement. Organisée par l’Ong « Stratégie d’Action pour l’Intégration et le Développement » (SAID-Togo), avec l’appui de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), cette conférence regroupe des étudiants ainsi que des jeunes membres d’associations venus de l’ensemble du pays. Objectif principal de la rencontre: échanger les expériences et autres compétences en vue de trouver des voies et moyens pouvant permettre d’offrir l’eau en qualité et en qualité à tous les togolais.
Selon Hounlédé Ekoué, président de l’Ong SAID-Togo, plusieurs activités sont prévues: « il y aura notamment plusieurs formations dont celles sur la recherche de Partenariat et le financement ».
« Il y aura également une présentation sur l’implication réelle de la jeunesse sur les problèmes de l’eau en Afrique, la position exacte du Togo par rapport à la gestion intégrée des ressources en eau. Nous aurons également des ateliers de réflexion sur les actions à mener pour la préservation des ressources en eau », a-t-il souligné.
Les participants à cette conférence vont également peaufiner la déclaration de la jeunesse togolaise pour l’eau. Ils mettront aussi en place un comité de pilotage du projet de mise en place du Parlement national de la jeunesse pour l’eau.
Le Togo s’est doté d’un code de l’eau depuis août 2010. Cette loi fixe le cadre juridique général et les principes de base de la Gestion intégrée des Ressources en Eau (GIRE) au Togo. Il détermine les principes et règles fondamentaux applicables à la répartition, à l’utilisation, à la protection et à la gestion des ressources en eau.
Rappelons qu’au Togo, la situation de la desserte en eau potable à la fin de l’année 2012 se présente comme suit : milieu rural : 48% ; milieu semi urbain : 37% ; milieu urbain : 42,5%; taux national: 44%. A travers ces chiffres, le Togo ne pourra pas atteindre l’Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD) relatif à l’accès à l’au potable. FIN
Edem Etonam EKUE
Savoir News, La Maison de l’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H