Economie: Ouverture ce mercredi à Lomé de la première foire commerciale nigériane, plus de 80 compagnies de produits manufacturés dans les stands

La première foire commerciale nigériane a été ouverte ce mercredi sur le site du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) à Lomé. La cérémonie d’ouverture de ce rendez-vous commercial a été présidée par Mme Bernadette Legzim-Balouki, ministre du commerce en présence de son collègue des arts et de la culture Me Fiatuwo Kwadzo Sessenou.

Plusieurs personnalités nigérianes dont l’ambassadeur du Nigeria au Togo Matthew Sunday Adoli, étaient également présentes. Le Directeur général du CETEF Kuéku-Banka Johnson a également assisté à la cérémonie.

Plus de 80 compagnies de produits manufacturés exposent dans le pavillon Agou: produits pharmaceutiques, cosmétiques et alimentaires ». Les produits exposés sont fabriqués au Nigeria. Cette Foire est organisée par le Conseil Nigérian de Promotion des Exportations (CNPE).

Selon Mme Bernadette Legzim-Balouki, le commerce entre le Nigeria et la sous-région, pendant des décennies, a été largement dominé par des opérateurs informels, faisant échapper une grande partie des transactions au paiement des droits de douanes aux frontières et à la fiscalité intérieure.

« L’occasion est donc donnée aux structures de sécuriser vos transactions », a souligné la ministre. Elle a invité les opérateurs économiques de la sous-région et particulièrement ceux du Togo, « à saisir cette opportunité qu’offre le Nigeria pour sceller des relations d’affaires aussi solides que viables » avec leurs homologues du Nigeria « dans ce nouveau contexte de fluidité et de transparence ».

Cette première édition de la Foire nigériane à Lomé doit fermer ses portes le 31 Août prochain. FIN

Edem Etonam EKUE

Savoir News, La Maison de l’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H