Projet « Amélioration de l’état nutritionnel des enfants de moins de 5 ans (…) »: Rayana Souraja, la miraculée du village Ouro Gao aujourd’hui en pleine forme (REPORTAGE)

Assise à même le sol, Rayana Souraja, 11 mois s’amuse avec sa grande sœur de 4 ans. Non loin d’elle, sa mère dame Rahina Lokotoro, l’observe attentivement: « je suis aujourd’hui très contente et comblée de voir mon enfant en pleine forme en train de s’amuser. Je ne savais pas qu’on pouvais la sauver « , se réjouit-elle

« A sa naissance, elle était normale et n’avait aucun problème. Mais quelques mois après, elle a commencé par refuser de téter et faisait la diarrhée. C’est à partir de là, que le calvaire a commencé », raconte dame Rahina Lokotoro

« Elle était devenue très faible et a perdu beaucoup de son poids, ce qui m’a poussé à la conduire auprès de l’Agent de Santé Communautaire (ASC) qui l’a aussitôt prise en charge », ajoute-t-elle.

Fousséni Mantchi, la quarantaine est l’agent de santé communautaire en question. Il se souvient encore de l’état dans lequel il a récupéré Rayana Souraja: « l’enfant était sévèrement malnutrie quand je l’ai prise en charge. Elle a perdu énormément du poids et ne mangeait pas. Elle était chétive ».

M. Mantchi est l’un des agents de santé communautaire du village Ouro Gao (environ 400 km au nord-est de Lomé) formés dans le cadre du projet « Amélioration de l’état nutritionnel des enfants de moins de 5 ans à travers une approche communautaire au Togo ». Ce projet est mis en œuvre depuis l’année dernière dans les 12 districts de Kara et Savanes (nord) par le gouvernement togolais et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) avec l’appui financier de l’Union européenne.

Selon l’enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS) du Togo réalisé en 2010, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans est estimé à 124/1000 naissances vivantes. Le taux de décès chez les moins de 5 ans durant la période prénatale à 35% et celui d’accouchements dans des structures sanitaires à 60,1%. Plus du tiers des décès sont en outre attribuables à la malnutrition en tant que cause sous-jacente, souligne l’enquête.

C’est cette situation qui a poussé l’Union européenne et l’Unicef à s’engager pour appuyer le gouvernement dans ce projet qui vise à améliorer l’état nutritionnel des enfants de moins de 5 ans, des femmes enceintes et allaitantes sur l’ensemble des régions du Togo à travers une approche intégrée pour la survie de l’enfant.

Grâce à ce projet, Rayana Souraja a été suivie de bout en bout par Mantchi: « Après le traitement (contrôle régulier de poids, prise quotidienne de la dose d’ATPE / Aliment Thérapeutique Prêt à l’Emploi qui est une combinaison de nutriments riche en vitamines, mise à notre disposition pour les enfants malnutris sévères), j’ai ensuite appris à sa mère, à préparer la bouillie de sa fille à base d’une composition de céréales locales, notamment le soja et le haricot.

« Au bout de trois semaines, la petite Rayana Souraja a beaucoup récupéré. Elle mangeait bien. Aujourd’hui, elle est complètement guérie et ses parents sont très contents », ajoute M. Mantchi, avec un large sourire.

En 2011, le village Ouro Gao a enregistré 12 cas de malnutrition sévère et 30 cas de malnutrition modéré avant la formation des ASC. Actuellement, cette localité ne compte que quatre enfants malnutris sévère et 2 malnutris modérés.

« Le projet est une véritable bouffée d’oxygène. Grâce à la formation reçue par des ASC, nos enfants sont sauvés parce que les mamans sont initiées et peuvent s’occuper de leurs enfants », affirme Assoumaîla Tiga chef du village Ouro Gao.

A l’instar de Rayana Souraja, un autre enfant de 27 mois, Ndobitché Labozma du village Lidjoblibou (environ 540 km au nord de Lomé) a été guéri in extrémis, car il souffrait d’une malnutrition sévère avec complication (infection respiratoire aigüe)

« Il n’avait pas d’appétit, son cas était désespéré. Mais après environ trois semaines au Centre de Réhabilitation Nutritionnelle en Interne (CRENI), il s’est complètement retrouvé », confie Mme Tinanou Gbénossi, accoucheuse au Centre Médico-social de Bapuré, village situé à environ 7 km de Lidjoblibou.

Toujours au CRENI, un autre enfant de 2 ans M’Boranam Nmonkomré, sévèrement malnutri, recevait de soins intensifs. En général, les enfants sévèrement malnutris reçoivent l’ATPE et sont ensuite soumis à un traitement systématique (de l’antibiotique et de la vitamine A) pour renforcer leur système immunitaire. Pour les enfants modérément malnutris, des conseils en nutrition sont donnés aux mamans, notamment l’utilisation de farine enrichie dans l’alimentation de ces enfants.

Selon Adjangba kokou Mensah Ingénieur Nutritionniste, il y a trois cas de malnutrition: la malnutrition sévère avec complication (enfant sévèrement malnutri, anémié ou avec tout autre maladie), la malnutrition sévère sans complication (enfant sévèrement malnutri) et la malnutrition modérée.

« La première des choses est la recherche des œdèmes. On appuie les deux doigts sur la jambe de l’enfant pendant environ 15 secondes. Si on remarque un trou, alors l’enfant est sévèrement malnutri avec complication. Ou soit l’ASC prend le périmètre brachial ou le rapport poids-taille de l’enfant (…). En dehors de la prise en charge de la malnutrition, nous supplémentons aussi les enfants avec de la vitamine A et puis on les déparasite avec de l’albendazole. C’est une campagne de 4 à 6 mois.

Le projet « Amélioration de l’état nutritionnel des enfants de moins de 5 ans à travers une approche communautaire au Togo » permet de consolider les acquis et d’étendre la prévention et la prise en charge thérapeutique à base communautaire, dans 240 nouveaux villages et 112 centres de Santé.

Ces efforts ont été couronnés par la réduction du taux de malnutrition dans la région (5,8% de malnutrition aigüe sévère, selon les enquêtes MICS).

Au total 612 enfants atteints de la malnutrition sévère et 1.758 enfants atteints de la malnutrition modérée ont été pris en charge. Quelque 526 enfants ont été guéris, selon les chiffres officiels. FIN

En Photo: La petite Rayana Souraja

Ambroisine MEMEDE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H