Convention de l’ordre des chevaliers St Jean International et Dames Auxiliaires du Togo: Grande messe ce dimanche à Kpalimé pour clôturer les assises (REPORTAGE)

Démarrée vendredi dernier à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), la 19è Convention de l’ordre des chevaliers St Jean International et Dames Auxiliaires du Togo s’est achevée ce dimanche par une grande messe dite par l’Evêque de la ville, Mgr Benoit Alowonou, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Quelque 500 chevaliers ont participé aux assises placées sous le thème: « Foi et charité chrétienne ». Ce dimanche, peu avant 9H GMT, ces chevaliers St Jean International et Dames Auxiliaires ont pris d’assaut le parvis de la Paroisse St Esprit de Kpalimé où s’est déroulée la messe. Ils se sont tous positionnés, afin d’accueillir l’Evêque.

Arrivé sur les lieux, Mgr Benoit Alowonou a passé en revu, ces chevaliers avant de faire son entrée dans la Paroisse pour la messe.

Dans son homélie tirée de l’évangile St Luc Chapitre 12, 41-53, le Prélat a invité les « brebis » à être « le feu du St Esprit qui brûle, le point de mire étant donné que Jésus Christ n’est pas venu pour l’unité, mais pour diviser ». Selon lui, nous ne pouvons pas comprendre Dieu sans Dieu, aimer Dieu sans Dieu. Le feu du St Esprit brûle tout ce n’est pas divin et de la volonté de Dieu.

Juste après la cérémonie de la Sainte scène, les nouveaux membres du bureau directeur de l’ordre des chevaliers ont été présentés à l’assistance. L’ancien bureau a été presque reconduit avec quelques réaménagements à certains postes. Le nouveau bureau est composé de douze membres avec à sa tête Mgr Benoit Alowonou (comme directeur spirituel) et Michel Dosseh-Anyron, comme « grand président ».

Selon le nouveau directeur spirituel, l’ordre des chevaliers St Jean International et Dames Auxiliaires est un ordre qui cherche à nourrir le monde de la parole de Dieu et de l’amour pour l’Eglise.

« Ce n’est pas un ordre ou une association qui a une particularité spirituelle en dehors des autres spiritualités. L’Eglise l’a accepté de la même manière que l’ordre de Marshall qui est dans notre diocèse », a expliqué à l’Agence Savoir News Mgr Benoit Alowonou.

« L’Evêque, qu’il soit membre ou pas de l’ordre, devient le +maître spirituel+ pendant deux ans (jusqu’au prochain congrès). Mon cahier de charge serait de les porter dans la prière et de les encourager. C’est de cette manière que nous pensons conduire le groupe », a-t-il précisé.

A la fin de la messe, les chevaliers St Jean International et Dames Auxiliaires ont défilé à travers les artères de la ville chantant et louant les merveilles du Seigneur jusqu’à leur base (CRETFP) où le grand président les a remerciés et également tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de cette 19e convention.

« Nous sortons satisfaits et très heureux de ce congrès, parce que de façon globale, le bilan est positif », s’est réjoui Michel Dosseh-Anyron. Ce dernier a invité ces nouveaux membres à travailler et à collaborer main dans la main pour atteindre leurs objectifs.

« La 19e grande convention a été un grand succès par la grâce de Dieu. Nous avons vécu dans une parfaite convivialité durant ces trois jours et tout s’est bien déroulé », a confié un chevalier de l’ordre qui a requis l’anonymat.

« Dans la vie, l’homme est toujours imparfait. Nous avons connu des hauts et des bas, mais à Kpalimé nous avons redressé la situation. Nous pensons prendre un nouveau départ pour un bel avenir », a ajouté un autre chevalier.

La 20e grande convention de l’ordre des chevaliers St Jean International et Dames Auxiliaires-Togo se tiendra à Aného, dans la préfecture des Lacs. La 18è grande convention s’est tenue à Atakpamé. FIN

De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H