Démarré depuis le 12 Août à Lomé, le stage de formation organisé par la Section des Affaires Publiques de l’Ambassade en collaboration avec la Ligue de Basket Ball de Lomé-Golfe, à l’intention de 100 jeunes élèves (garçons et filles) de 12 à 18 ans, s’est achevé ce samedi, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des activités éducatives et sportives de l’Ambassade des Etats-Unis.
Baptisée « Lomé Basket Academy Camp », cette formation s’est déroulée sur le terrain de basket du stade municipal de Lomé sous la houlette de Tommy William Davis, un Coach américain et ancien joueur de la NBA, le championnat professionnel de la discipline aux Etats-Unis (Dallas Mavericks) et de la Pro League française (Roanne).
L’objectif principal visé par ce dernier: renforcer les techniques de bases de ces jeunes joueurs, pour les aider à améliorer leur habilité dans le basketball. Cette formation a également permis à ces jeunes basketteurs de débattre des thèmes touchant la vie des jeunes des deux sexes comme le respect de l’autre, le leadership, le travail en équipe, la santé, la nutrition, les Maladies sexuellement transmissibles (MST) et la drogue. Coach Davis a aussi animé des ateliers et rencontres avec les entraîneurs, les arbitres locaux ainsi que les présidents des Clubs de basketball de Lomé.
La dernière séance de ce samedi a connu la participation de l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo Robert Whitehead et de Mme Brenda Soya, directrice des affaires publiques à ladite Ambassade.
Ronnie A. Ahyi-Yenou, Chargé aux Média et à l’Information à l’ambassade des Etats-Unis, ainsi des responsables du ministère des sports et de la Ligue de Basket ball de Lomé-Golfe dont son président Ernest Témanou étaient également présents.
« Nous avons vu des jeunes très doués. Le basketball togolais a vraiment de l’avenir. Nous sommes très fiers de soutenir cette initiative qui a permis à Tommy William Davis de partager ses expériences avec ces jeunes », a déclaré à des journalistes présents l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo.
Selon Robert Whitehead, le sport est un moyen qui peut faire tomber les barrières et surmonter les stéréotypes. Le diplomate américain a invité ces jeunes à travailler à l’école: « le sport et les études vont de pair. Vous ne pouvez pas privilégier l’un par rapport à l’autre. Un joueur de basketball doit savoir lire et écrire », a-t-il souligné.
Tommy William Davis, s’est de son côté, dit très surpris du niveau de ces jeunes basketteurs. « Les bases sont là où les enfants peuvent bien s’entraîneur. Ils ont aussi des entraîneurs compétents ».
« Au regard de l’engouement que ce camp a suscité au sein des jeunes, nous pouvons dire qu’un travail a été fait », s’est réjoui le président de la Ligue de Basket Ball de Lomé-Golfe.
« Pour avoir des joueurs de haut niveau, il faut faire un travail à la base qui consiste à former les jeunes », a souligné Ernest Témanou.
Après la remise des attestations aux participants à ce Camp, Le personnel de l’Ambassade des Etats et le staff technique de ce stage se sont croisés lors d’une rencontre âprement disputée. FIN
Junior AUREL
Savoir News, La Maison de l’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H