Violences en Egypte: L’Afrique « doit voler au secours » de ce pays, selon la Fondation « Pax Africana »

La Fondation « Pax Africana » de l’ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo a appelé ce samedi, l’Afrique à « voler au secours » de l’Egypte suite aux heurts sanglants entre forces de l’ordre et partisans de Mohamed Morsi, le premier président égyptien élu démocratiquement mais qui a été destitué par l’armée. Au moins 750 personnes dont le fils de Mohamed Badie, guide suprême des Frères musulmans, ont péri, selon le bilan officiel au quatrième jour de ces affrontements.

« Acteur majeur de l’Union africaine, pays le plus peuplé du monde arabe avec plus de 80 millions d’âmes et berceau de rayonnantes civilisations, l’Egypte a plus que jamais besoin en ce moment de la mobilisation et de l’attention de toute la communauté internationale », souligne la Fondation « Pax Africana » dans une déclaration dont l’Agence Savoir New a obtenu copie.

Cette Fondation apporte « son ferme appui » à la démarche d’un « Groupe de haut niveau » à qui l’Union africaine a donné son quitus de poursuivre et intensifier ses efforts en vue d’un retour durable à l’apaisement socio-politique en terre égyptienne.

« Du 27 juillet au 4 août 2013, ce +Groupe de haut niveau+ a effectué des consultations auprès de toutes les parties en Egypte qui méritent d’être consolidées », souligne la déclaration. Ce Groupe de haut niveau est composé d’illustres personnalités africaines: les Présidents Alpha Oumar Konaré du Mali et Festus Mogae du Botswana et l’ancien Premier Ministre Dileita Mohammed Dileita de Djibouti.

« Notre Fondation appelle toutes les parties en Egypte à la modération dans leurs discours et prises de position politiques, et surtout à s’abstenir de toutes formes de violences qui ont déjà plongé l’économie de ce géant d’Afrique dans une léthargie qui n’a que trop duré. Compte tenu du rôle de plaque tournante que l’Etat égyptien joue le long du pourtour méditerranéen ainsi qu’aux Proche et Moyen-Orient, il importe d’agir et d’agir avec lucidité », ajoute la déclaration signée du président de « Pax Africana » Edem Kodjo (Photo).

Ce samedi, les forces de l’ordre ont assiégé une mosquée au Caire pour déloger des partisans du président déchu. Dans la seule journée de vendredi, au moins 173 personnes ont été tuées, selon des sources officielles. Plus de 1.000 personnes ont été arrêtées par la police ces quatre derniers jours.

Rappelons que la Fondation « Pax Africana » a pour objectif de garantir la paix en Afrique, par l’analyse des conflits et leur prévention, la négociation, la médiation et d’œuvrer pour un développement accéléré du Continent et de ses pays par des actions multiformes propres à atteindre cet objectif. FIN

Edem Etonam EKUE

Savoir News, La Maison de l’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H