Le gouvernement togolais poursuit depuis quelques années des efforts pour relancer le secteur du tourisme, frappée de plein fouet par la rupture de l’aide des partenaires au développement pendant près de quinze années (de 1993 à 2007).
L’activité touristique au Togo reprend progressivement sa place, l’Etat ayant pris le taureau par les cornes. Après la politique nationale adoptée en 2011, le gouvernement s’est à nouveau lancé dans l’élaboration d’un « plan directeur de développement et d’aménagement » du secteur.
Un atelier d’élaboration de ce document s’est tenu ce vendredi à Lomé, rencontre présidée par le ministre du tourisme Christophe Tchao en présence du Représentant résident adjoint du Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) Damien Mama, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
M. Ousmane Ndiaye, Directeur régional de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) / Afrique, des Chefs traditionnels et des représentants des institutions financiers étaient aussi présents.
La phase préparatoire du projet a consisté à la tenue des ateliers régionaux d’informations, de sensibilisation des autorités locales et les différents acteurs opérant dans le domaine du tourisme, afin d’obtenir notamment leur adhésion et les préparer à l’accueil des missions prévues sur le terrain. L’atelier de ce vendredi a impliqué tous les acteurs tant du secteur public que privé au processus d’élaboration de ce plan directeur à travers leur contribution.
Le plan directeur de développement et d’aménagement vise à définir un cadre cohérent qui fixe les orientations et décrit les programmes d’actions à mettre en œuvre à moyen et à long terme pour faire du secteur touristique un moteur du développement économique et social du Togo.
Selon le Représentant adjoint du PNUD) au Togo, le choix fait par le gouvernement en élaborant ce document, répond aux recommandations de la déclaration de l’OMT du 13 septembre 2005 qui exhorte les Etats à (1) reconnaître sans réserve le tourisme comme un instrument efficace pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) à et à (2)intégrer le tourisme dans les programmes nationaux de développement et dans les stratégies nationales de réduction de la pauvreté.
« Par rapport au second point spécifiquement, le gouvernement togolais a d’abord traduit cette volonté et cet engagement par l’intégration de la promotion du tourisme dans la Stratégie de Croissance Accélérée de Promotion de l’Emploi (SCAPE). Et c’est également cette volonté qui a été déterminante dans la décision du PNUD d’appuyer l’élaboration de ce plan », a souligné M.Mama.
Le PNUD a octroyé une subvention non remboursable de 319.000 dollars au ministère du tourisme pour l’élaboration du plan directeur, soit environ 70% du coût total du projet. Les documents avaient été signés le 9 avril dernier par Mme Khardiata Lo N’Diaye, représentante résidente du PNUD au Togo et le ministre du tourisme.
D’un coup total de 450.000 dollars dont un apport du gouvernement togolais évalué à 131.000 dollars, ce projet sera exécuté par l’OMT pour une période de 6 mois, selon les termes de l’accord. Il est divisé en deux phases : une première phase qui établira le bilan de la situation actuelle et présentera son diagnostic ainsi que des orientations stratégiques provisoires, et une seconde phase qui proposera la stratégie de développement à long terme et définira, en termes de coût, les programmes d’actions à mettre en œuvre à l’horizon 2018.
Pour le Directeur régional de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) / Afrique, le PNUD et son Institution nourrissent des espoirs légitimes de voir le tourisme togolais jouer le rôle de moteur dans le développement économique et social du Togo eut égard aux nombreuses potentialités touristiques que regorge le pays.
« Le gouvernement a inscrit le tourisme parmi les secteurs porteur de croissance au niveau de la SCAPE. C’est dire que le gouvernement compte sur les potentialités touristiques du pays pour réduire la pauvreté surtout en milieu rural, booster la croissance économique et créer des emplois », a pour sa part souligné le ministre du tourisme.
« Ce plan servira désormais à orienter toute action d’intervention dans le secteur en vue de mettre en valeur toutes les potentialités touristiques devant propulser la croissance économique. Ce plan sera élaboré par des consultants nationaux et internationaux », a précisé M.Tchao.
Lors l’atelier tenu ce vendredi, les participants ont suivi plusieurs communications notamment une présentation des besoins et attentes du ministère du tourisme relative à ce Plan directeur et les principales caractéristiques du document (objectifs, déroulement en phases et calendrier, domaines abordés, présentation de l’équipe des consultants, participation des différentes parties concernées, résultats attendus).
Ils ont également planché sur le rôle et la composition du Comité de suivi. Une discussion d’ensemble sur le mode d’évaluation du Plan, suivie des principaux enseignements des débats et conclusions ont mis fin à l’atelier.
Rappelons que le secteur du tourisme a enregistré ces quatre dernières années de belles performances, à en croire les récentes statistiques. Selon les chiffres, le nombre de touristes a considérablement augmenté passant de 87.587 en 2008 à 325.633 en 2011. En 2011, le secteur a généré environ 20 milliards de F.CFA de recettes. FIN
Chrystelle MENSAH / Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H