Religion / Assomption: Le Jubilé d’Or (50 ans) de la Fondation des Sœurs Bénédicte de Danyi-Dzogbégan célébré ce jeudi (REPORTAGE)

Les communautés chrétiennes de Danyi-Dzogbégan, des plateaux de Dayes et d’horizon divers ont célébré ce jeudi le Jubilé d’Or (50 ans) de la Fondation des Sœurs Bénédicte de Danyi-Dzogbégan (environ 210 km au nord-ouest de Lomé), dans la préfecture de Danyi, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News dans la région.

Cette célébration coïncide avec l’Assomption, l’une des principales fêtes catholiques célébrant l’élévation en corps et en âme de la Vierge à la gloire céleste.

Les manifestations marquant cette double célébration ont été marquées par une grande messe dite au Monastère de l’Assomption de Danyi-Dzogbégan par Mgr Benoît Alowonou, Evêque de Kpalimé en présence des autorités religieuses et locales de ladite localité.

« L’évènement qui nous rassemble aujourd’hui est d’une importance capitale pour nous. Il s’agit du jubilé d’or de fondement de notre monastère il y a 50 ans. Or vous savez que le jubilé d’or dans son assertion biblique ne se fête que tous les 50 ans. La loi divine ordonne à Moise de le célébrer de 50 ans en 50 ans avec tout son peuple’’ a déclaré la sœur moniale Marie Fidégnon dans son allocution de bienvenue avant de présenter l’historique de la Fondation.

« Cette occasion est donc unique et notre cœur est rempli d’allégresse et d’infinie reconnaissance à Dieu de fidélité qui a accompagné la marche de notre communauté durant toutes ces décennies », a-t-elle indiqué.

« La fête qui nous réunie aujourd’hui est une fête jubilaire qui coïncide avec une fête de l’Eglise, un dogme, l’ascension de la vierge Marie. Nous plaçons cette fête sous le signe de l’action de grâce au Seigneur car, c’est lui le seul et unique architecte qui a voulu que cette Maison soit ici comme une maison de prière dans l’espérance pour rencontrer et prier Dieu, pour lui confier les intentions », a pour sa part relevé l’Evêque de Kpalimé.

Selon lui, ce jour de la solennité de l’Assomption est aussi le jour du jubilé du Monastère, « le bien nommé lieu où le cantique de Marie a résonné tous les soirs depuis 50 ans ».

« Avec vous chères moniales, nous le chantons avec une ferveur renouvelée, en action de grâce pour la fidélité du Seigneur. C’est lui qui a voulu ce lieu de prière, de silence et de travail pour vous au service de toute l’Eglise. Un lieu où vous êtes jour et nuit avec les sentinelles qui veillent dans la prière et se tiennent en la présence du Seigneur en faveur de son peuple », a précisé Mgr Benoît Alowonou.

Pour le Prélat, la fête de l’Assomption, c’est d’abord une fête de l’espérance, une fête de joie, une fête qui montre que la victoire du Christ sur le péché et la mort est notre victoire.

Dans son homélie, Mgr Benoît Alowonou a invité les chrétiens catholiques à accueillir la Vierge Marie, mère de Jésus dans leur vie, à la prendre pour Reine et Mère et à méditer les merveilles que le Seigneur a accomplies en elle, et à travers elle, d’âge en âge, pour ceux qui le craignent.

 »Un jubilé appelle un autre jubilé » a affirmé l’Evêque de Kpalimé. Il a rappelé qu’en plus des deux célébrations les sœurs moniales Joséphine Segbenou, Scholastique Ananou et Gertrude Akli ont elles aussi célébré leur jubilé d’argent de profession. Ces dernières ont exprimé leur action de grâce au Seigneur pour les 25 ans de fidélité et ont renouvelé leur vœux. Les communautés chrétiennes présentes à cette messe ont chanté, prié, loué et jubilé pour la gloire du Seigneur. FIN

Photo de famille, après la Messe dite par Mgr Benoît Alowonou

De Danyi-Dzogbégan, Maestro Mensah ASSOGBAGUE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H