Jamais de la mémoire collective et de l’histoire politique de notre pays, aucune Assemblée nationale n’aura à regorger autant de femmes députées que celle issue des dernières législatives du 25 juillet 2013. Sans doute, la nouvelle vision politique du Chef de l’Etat basée sur la parité, laquelle annoncée dans son adresse à la nation du 31 décembre 2012, est certainement passée par là. Une innovation salutaire qui n’était pas pourtant une chose évidente jusque dans un passé récent.
Pour ce faire, dès l’annonce du dépôt des dossiers, l’Union pour la République (Unir), le tout nouveau-né des partis politiques au Togo, celui du Chef de l’Etat qui se veut d’ailleurs un parti de défis, n’a pas hésité à sonner l’alerte. Sur toute l’étendue du territoire national, tant le jeu en valait la chandelle, nombreuses sont ces femmes vaillantes que valeureuses à être positionner par ledit parti pour ce qu’il convient d’appeler « le grand duel des genres ».
Sans ménage aucun et dans une dense forêt truffée d’hommes racés et réputés, quelques femmes de poigne ont réussi sans cou férir à relever ce grand défi d’être élue députée au sein du nouveau parlement. Un défi qui n’est pourtant pas des plus faciles au départ. Parmi celles-ci, figure en bonne place Mme Séwa Adjoa Mana dite ‘’ Manatex’’, candidate sur la liste Unir dans la préfecture de Zio.
En effet, l’élection de cette femme commerçante lors des dernières députations n’est pas une fin en soi. Telle cette préfecture était jadis, l’apanage de l’opposition qui arrivait à damer le pion au parti au pouvoir en raflant la totalité des sièges à pourvoir qu’il fallait, cette fois-ci, changer de stratégie en procédant autrement au choix des candidats. C’est donc dans le souci de briser ce mythe d’invincibilité des partis de l’opposition dans la préfecture de Zio qu’Unir a songé miser sur des valeurs sûres et gagnantes.
Manatex en est une. Et de tout point de vue, ce choix se révèle aujourd’hui payant pour ce parti. Vu la popularité indescriptible dont bénéficie cette dernière dans sa préfecture, les populations de Zio ont vite décelé en elle, les qualités requises pour un digne élu local, susceptible de mieux plaider la cause de leur préfecture à l’Assemblée nationale. En témoigne l’accueil émouvant et chaleureux réservé à elle et à ses colistiers lors de leur présentation officielle à Agbélouvé, Tsévié et Adétikopé sans oublier les cantons de Gamé et Gapé en juin dernier.
Longtemps en marge de la politique, Manatex a fait sans doute son entrée remarquable sur le terrain politique dans le souci d’apporter sa pierre à la construction de l’édifice national, plus précisément la préfecture de Zio qui lui est très chère.
Par cette élection, Mme Séwa Adjoa Mana sera, sans doute, le porte flambeau des commerçantes togolaises qui, de part leur détermination et bravoure, ne cessent de contribuer à l’essor de l’économie nationale à travers leur apport conséquent dans le Produit Intérieur Brut (PIB). Et au regard de son expérience, il va sans dire qu’elle est une valeur de cristal, mieux un choix payant pour Unir.
Magloire TEKO