Lutte contre la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée: Un « Centre de coordination maritime » bientôt opérationnel

Un « Centre de coordination maritime » sera bientôt mis en place pour lutter efficacement contre la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée. Les grandes bases de ce « projet » ont été jetées par le Comité des chefs d’état-major de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) qui s’est réuni en session extraordinaire à Lomé lundi et mardi. Trois sujets ont été abordés par ces hauts responsables militaires: le renforcement des moyens de la Mission militaire ouest-africaine en Guinée-Bissau (Ecomib), la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée et la transformation de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma) en Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Mali (Munisma).

« Nous avons décidé de la création d’un Centre de coordination maritime qui va regrouper les membres de la zone E: Bénin, Niger, Nigeria et Togo. Ces quatre pays vont se retrouver pour créer ce Centre. Ils vont équiper ce Centre, en vue de le rendre opérationnel », a déclaré le général Soumaïla Bakayoko, chef d’Etat major général de la Côte d’Ivoire et président du Comité des chefs d’état-major de la Cédéao.

« Les bases ont été jetées en vue de la création dudit Centre pour lutter contre la piraterie dans le Golfe de Guinée. Les Etats membres concernés devront conjuguer leurs efforts pour définir un mécanisme de financement conjoint et les moyens de sa mise en œuvre; une chaîne de commandement, un plan d’opération et un mode de fonctionnement », a-t-il souligné.

Déjà en juin dernier, les chefs d’Etats d’Afrique centrale et occidentale ont opté, lors d’une réunion à Yaoundé (Cameroun), pour une « approche collective », afin de venir à bout des pirates.

La piraterie maritime a pris de l’ampleur ces dernières années, surtout dans le Golfe de Guinée. En 2012, 966 marins ont été attaqués dans cette zone. Au cours de la même année, 851 marins ont subi les mêmes attaques au large des côtes somaliennes, selon les récentes statistiques du Bureau maritime international (BMI).

Fin juillet dernier, la gendarmerie togolaise a mis la main sur neuf pirates, auteurs de l’attaque le 17 juillet d’un tanker au large des côtes togolaises. FIN

En Photo: Des pirates arrêtés par la gendarmerie togolaise en juillet dernier

Edem Etonam EKUE

Savoir News, La Maison de l’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H