Le Togo accueille depuis le 1er Août dernier, la cinquième édition du voyage de l’intégration des peuples africains, une rencontre entre plusieurs jeunes du Bénin, du Burkina-Faso, du Mali, du Togo et de la Côte d’Ivoire en vue de partager ensemble certaines valeurs pour le renforcement de la paix et de la stabilité dans la sous-région. Ces jeunes sont réunis au sein du Réseau de Jeunes pour l’Intégration Africaine (RJIA). Le séjour de ces jeunes au Togo prendra fin mercredi
La délégation a été reçue lundi par Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, au cabinet du ministère. Initiative du Père Jean Paul Sagadou (du Burkina Faso), le voyage de l’intégration des peuples africains est un projet accompagné par le ministère togolais du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. Cette cinquième édition a également reçu le soutien la présidence togolaise, les ministères des affaires étrangères et des transports du Burkina Faso ainsi que le Parlement Burkinabè, l’Ambassade de la Côte d’Ivoire au Burkina Faso et l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uémoa).
Au cours de la rencontre, les jeunes ont fait le bilan des éditions précédentes. Ils ont profité de l’occasion pour soumettre certaines de leurs doléances à la ministre. Les plus importantes ont trait au transport et au logement durant leur voyage.
Mme Victoire Tomégah-Dogbé a félicité ces jeunes pour l’initiative, car l’intégration africaine est un facteur de paix et de la stabilité politique.
« Les jeunes apprennent à vivre ensemble, à rêver ensemble et ils s’engagent à construire ensemble quelque chose. Cela les oblige à partager des valeurs communes: valeur d’acceptation de l’autre, de solidarité, de partage et de travail », a-t-elle déclaré à l’Agence Savoir News.
« Notre ministère s’est engagé à accompagner l’initiative, parce que nous pensons que réellement elles contribue au renforcement de la paix, de la stabilité dans nos pays et dans la sous-région. Cette implication des jeunes constitue un réel soubassement pour la paix. C’est une fierté qu’il faut pérenniser », a souligné Tomégah-Dogbé qui a remis une enveloppe de 2 millions de F.CFA à ces jeunes pour les encourager.
En retour, ils ont remis un prix symbolique à la ministre pour la remercier pour ses efforts en faveur de la jeunesse. La rencontre a été bouclée par quelques pas de danses traditionnelles exécutés par la ministre et ces jeunes. FIN
Chrystelle MENSAH
Savoir News, La Maison de l’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H