Projet « Amélioration de l’état nutritionnel des enfants de moins de 5 ans (…) »: Journalistes, responsables de l’Unicef et du secteur de santé en visite de terrain ce mardi dans la région de la Kara pour évaluer le niveau de mise en œuvre des activités

Une vingtaine de journalistes (médias privé et public) et des responsables du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et du secteur de santé ont entamé ce mardi dans la région de la Kara (plus de 400 km au nord de Lomé), une visite de terrain de deux jours en vue de toucher du doigt et d’évaluer le niveau de mise en œuvre des activités menées dans le cadre du projet « Amélioration de l’état nutritionnel des enfants de moins de 5 ans à travers une approche communautaire au Togo ». Une journaliste de l’Agence Savoir News fait partie du groupe des professionnels des médias sur le terrain.

Le projet « Amélioration de l’état nutritionnel des enfants de moins de 5 ans à travers une approche communautaire au Togo » est mis en œuvre depuis l’année dernière dans les 12 districts de Kara et Savanes (nord) par le gouvernement togolais et l’Unicef, avec l’appui financier de l’Union européenne.

Selon l’enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS) du Togo réalisé en 2010, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans est estimé à 124/1000 naissances vivantes. Le taux de décès chez les moins de 5 ans durant la période prénatale à 35% et celui d’accouchements dans des structures sanitaires à 60,1%. Plus du tiers des décès sont en outre attribuables à la malnutrition en tant que cause sous-jacente, souligne l’enquête.

C’est cette situation qui a poussé l’Union européenne et l’Unicef à s’engager pour appuyer le gouvernement dans ce projet qui vise à améliorer l’état nutritionnel des enfants de moins de 5 ans, des femmes enceintes et allaitantes sur l’ensemble des régions du Togo à travers une approche intégrée pour la survie de l’enfant.

Le projet permettra de consolider les acquis et d’étendre la prévention et la prise en charge thérapeutique à base communautaire, dans 240 nouveaux villages et 112 centres de Santé.

La visite de terrain avec les journalistes, leur permettra de mieux s’imprégner des points clefs du projet et d’évaluer les résultats obtenus à ce jour. Ainsi, ils pourront bien informer le grand public et les partenaires de l’intervention sur les réalisations faites et les effets sur les populations.

Ce mardi, ces journalistes ont été reçus par Dr Karabou Potchoziou, directeur régional de la santé de Kara. Ce dernier les a entretenus sur les causes de la malnutrition et les améliorations enregistrées dans ce domaine depuis le démarrage du projet. Après cet entretien, l’équipe s’est rendue dans le village Ouro-Gao (environ 51 km de Kara) où les journalistes ont pu suivre comment les Agents de Santé Communautaires (ASC), à travers des séances de causeries éducatives, arrivent à sensibiliser et éduquer les populations sur la malnutrition. Les professionnels des médias ont ensuite rendu visite à un ménage dont une enfant de 11 mois malnutrie, a été guérie, grâce au projet « Amélioration de l’état nutritionnel des enfants de moins de 5 ans (…) ». L’équipe s’est entretenue avec Tiga Assoumaîla, chef du village de Ouro Gao. La visite prendra fin mercredi par une visite au CMS St Kisito de Kpatchiré. FIN

En Photo: Une séance de causeries éducatives dans le village Ouro-Gao ce 13 Août 2013

De Kara, Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H