Présidentielle au Mali: Soumaila Cissé reconnaît sa défaite et félicite son adversaire

Soumaila Cissé a reconnu lundi soir, sa défaite au second tour de la présidentielle de dimanche dernier au Mali et a félicité son adversaire Ibrahim Boubacar Keita.

Accompagné de sa femme et ses enfants, l’ancien président de la Commission de l’UEMOA a rendu visite à Ibrahim Boubacar Keita pour le féliciter de vive voix et lui dire « qu’il a gagné de belle manière ».

« Au lieu d’un coup de fil, j’ai voulu me conformer à la tradition malienne pour me rendre ensemble avec ma famille féliciter le Président Ibrahim Boubacar Keita pour son élection à la tête du pays », a déclaré Soumaila Cissé aux micros des nombreux journalistes de la Presse nationale et internationale dont l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

« C’est avec beaucoup de bonheur que je me suis rendu au domicile de mon ainé pour l’encourager à relever les nombreux défis qui se posent au mali », a-t-il souligné, après une photo des deux familles pour la presse.

Le nouveau président IBK était vêtu pour la circonstance de blanc avec à ses côtés sa femme et ses enfants, tous heureux. Une joie partagée également par la famille de Soumaila Cissé.

Déjà en fin d’après midi ce lundi, la Mission d’observation électorale de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) conduite par l’ancien président de la République du Ghana John A. Kufuor a qualifié de « libre, transparent et crédible », le scrutin de dimanche dernier.

Après le geste fort responsable posé par le candidat malheureux Soumaila Cissé, la ville de Bamako vibrait au son des klaxons de motos et de voitures, une manière de célébrer la victoire d’IBK et surtout de reconnaître la hauteur d’esprit du candidat de l’URD.

C’est dans cette ambiance que la pluie s’est également invitée dans la danse comme pour dire ensemble avec le nouveau président élu IBK que « c’est le Mali qui gagne ».

Environ 6,9 millions d’électeurs maliens étaient appelés aux urnes pour choisir leur président entre Ibrahim Boubacar Keita et Soumaila Cissé.

Rappelons qu’au premier tour – qui s’est déroulé le 28 juillet dernier – Ibrahim Boubacar Keita a obtenu 39, 79% des voix contre 19,70% pour Soumaila Cissé. FIN

De Bamako, notre envoyé spécial Crédo TETTEH

Savoir News, La Maison de l’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H