La communauté musulmane a célèbre ce jeudi, la fête de l’Aid el-Fitr, marquant la fin du mois de jeûne musulman du Ramadan. A Kpalimé (environ 120 km au nrd de Lomé), la célébration a été marquée par une grande prière dite par El-Hadj Salifou Moussa, Imam général de la mosquée de ville en présence de Ali Bava Tchabodi, président de l’Union musulmane de Kloto et de El-Hadj Amidou Souleymane, président d’organisation de la fête de Ramadan, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Les autorités locales de la préfecture de Kloto ont aussi assisté à cette prière à laquelle a pris part Malame Amza, directeur de tous les Malams de Kpalimé.
La grande prière qui se déroulait au stade municipal de Kpalimé, s’est déplacée cette année devant le grand marché central communément appelé « marché de château » (sur la route du village de yokélé au nord est de Kpalimé) en raison des travaux de réhabilitation et d’aménagement en cours sur le site du stade.
Dès les premières heures, une équipe chargée de l’organisation de la cérémonie s’est dépêchée sur les lieux pour dresser les tentes, les nattes et placer les matériels de la sonorisation tandis que les forces de l’ordre et de sécurité ont bouclé les axes routiers qui mènent vers le marché central, pour un bon déroulement de la prière. Des déviations ont été faites pour faciliter à cet effet la libre circulation des biens, des personnes et des engins à deux et à quatre roues.
Habillés en tenue traditionnelle (boubous brodés, écharpe au cou avec chapeau sur la tête pour les hommes et jupe et pagne avec la tête couverte de voile pour les femmes), des milliers de musulmans ont pris d’assaut les lieux peu avant 10 heures (début de la prière) sous un soleil de plomb.
« Nous voici à la fin de ce mois béni de Ramadan. C’est un mois de bénédiction, de pardon, et d’exaucement des invocations. C’est aussi un mois béni au cours duquel Allah couvre ses fidèles de sa miséricorde et nous pardonne nos péchés », a déclaré El-Hadj Salifou Moussa.
Ce mois de Ramadan est un mois qui est divisé en trois parties dont la première est la miséricorde et la deuxième est le pardon. La troisième partie consiste à sauver les gens de l’enfer.
« La fête de Ramadan est une fête qui suit directement le jeûne de Ramadan. C’est un mois bénit, un mois de partage, d’amour, d’entraide, d’union et de solidarité », a souligné El-Hadj Salifou Moussa.
Pour Ali Bava-Tchabodi, le Ramadan est un mois béni qu’Allah a imposé à la communauté musulmane pour jeûner pendant 29 ou 30 jours: « c’est très important, parce qu’au cours du Ramadan, il y a une nuit sainte et c’est une obligation pour chaque musulmane de jeûner ».
Ce dernier a invité les fidèles musulmans de Kpalimé à être dignes pendant et après le Ramadan, et à continuer à prôner la paix, l’amour et le pardon tout en évitant la haine et la jalousie, le mal etc.
El-Hadj Salifou Moussa a au nom de la communauté musulmane de Kpalimé, adressé ses remerciements au chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé pour l’effort et le soutien qu’il apporte aux musulmans du Togo en général et ceux de la ville de Kpalimé en particulier.
La prière s’est achevée aux environs de 10H 20. Les fidèles de Mahomet de la ville se sont séparés dans une grande liesse. La fête s’est poursuivie dans chaque foyer avec au menu : des plats de nature et de qualités différentes.
Rappelons que très tôt ce matin avant d’aller à la prière, des musulmans riches et de classes moyenne ont fait don de vivres (riz, ignames, maïs, viandes de chèvres, moutons et de bœuf) et d’une enveloppe financière aux musulmans pauvres et démunis , afin de permettre à toute la communauté musulmane de fêter ensemble.
Toute la Rédaction de l’Agence Savoir News souhaite bonne fête de Ramadan à toute la communauté musulmane du Togo. FIN
En Photo: Des fidèles musulmans lors de la grande prière ce 08 Août 2013 à Kpalimé
De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H