L’Union pour la République (UNIR), 62 sièges, le Collectif « Sauvons le Togo » (CST), 19 députés, la Coalition « Arc-en-ciel », 6 sièges, l’Union des Forces du Changement (UFC), 3 sièges et Sursaut National, 1: telle est l’affiche des résultats provisoires des élections législatives du 25 juillet dernier. Ces résultats sont « catégoriquement rejetés » par le CST, qui a dénoncé des fraudes. La Coalition « Arc-en-ciel » a de son côté, qualifié ces élections de « truquées », dénonçant des « achats de consciences » dans plusieurs localités du pays.
Selon Yacoubou Hamadou de l’UNIR, « les gens ont la colère qui est une conséquence logique de leur lourde défaite ».
« On ne va pas à une compétition sans se préparer. Nous étions allés à cette compétition de façon sereine. Nous nous sommes préparés et notre stratégie a gagné. Je pense qu’il revient à chacun de faire le bilan et de tirer les leçons. Nous avons le triomphe modeste. C’est vrai, nous avons gagné, mais nous travaillons avec tous ceux veulent participer au développement de notre pays », a déclaré sur Kanal fm, M.Hamadou élu dans sa localité.
« Si les injures pouvaient arranger un pays, le Togo serait le pays le plus développé au monde », a-t-il indiqué.
Répondant aux accusants d’achats de conscience, Yacoubou Hamadou a répondu: « C’est des injures assez gravissimes à l’endroit de nos populations. Ce n’est pas parce que les gens sont peut être des analphabètes, qu’il faut les considérer comme des bêtes ».
« Nos parents ne sont pas allés à l’école, mais ils ont eu la lucidité de nous mettre à l’école et de nous accompagner. Ceux là veulent dire que leurs parents se sont laissés +acheter+? Les gens qui font des déclarations fracassantes ont perdu dans leur propre village natal », a-t-il souligné.
Les résultats définitifs de ces législatives doivent être proclamés par la Cour constitutionnelle, après examen de tous les recours. FIN
Junior AUREL
Savoir News, La Maison de l’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H