Les élections législatives du 25 juillet ont enregistré un non-voyant, une première dans l’histoire des élections au Togo: Jérémy Ayao Vidja, présenté par l’Union pour la République (UNIR, parti au pouvoir) dans la circonscription électorale de l’Amou, localité dans laquelle ladite formation politique a raflé les trois sièges.
Jérémy Ayao Vidja, sixième sur sa liste, est fortement pressenti pour siéger au Parlement, son titulaire pourrait être appelé à d’autres fonctions.
« Jérémy a beaucoup travaillé pendant ces élections dans notre circonscription. Il a tellement pesé dans l’élection des candidats de la liste UNIR dans l’Amou. Il a sillonné les 14 cantons de la localité », a confié Honiglou, un habitant du Canton d’Evou.
« Parfois, quand il prenait la parole lors des meetings, des gens coulaient des larmes. Il a abattu un travail sérieux pour UNIR. Je trouve sincèrement qu’il a aujourd’hui sa place au sein de l’hémicycle », a renchéri Dzifa.
La présence de Jérémy Yao Vidja sur la liste de l’UNIR est le fruit d’un lobbying de l’Association « Vision Solidaire », une Ong qui œuvre pour la promotion et la valorisation des différentes formes de volontariat et d’engagement à l’international.
Déjà, le Syndicat National des Travailleurs en situation de Handicap (Syntha) du Togo – porté sur les fonts baptismaux en septembre 2011 – se frotte les mains.
En juillet dernier, Toufaïlé Tchakou, secrétaire général du Syntha s’était réjoui pour la candidature de Jérémy à ces législatives: » C’est une première et nous espérons qu’à partir de cette expérience, d’autres partis politiques emboîteront le pas à UNIR », avait-il déclaré.
Jérémy Ayao Vidja interrogé lundi soir par l’Agence Savoir News, n’a pas voulu faire de commentaire. « Je rends seulement grâce à Dieu. Nous avons enlevé tous les trois sièges ».
Ce dernier a toujours nourri son ambition de siéger au Parlement, car selon lui, il est temps que l’on parle de la personne handicapée au Parlement ou au gouvernement, aux cotés du chef de l’Etat pour le développement de ce pays.
Rappelons que Jérémy Yao Vidja, 33 ans, est formateur braille à l’Ecole Nationale de Formation Sociale (ENFS) à l’Université de Lomé. L’ENFS a été créée depuis 1965 et assure la formation initiale des cadres du département des Affaires Sociales et le recyclage du personnel en cours d’emploi. FIN
Junior AUREL
Savoir News, La Maison de l’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H