Les candidats Soumaïla Cissé et Dramane Dembélé ont contesté les premières tendances officielles du premier tour de la présidentielle de dimanche dernier au Mali.
Les premières tendances de ce scrutin, publiées mardi soir par le Colonel Moussa Sinko Coulibaly, ministre malien de l’administration territoriale, donnent une large avance au candidat Ibrahim Boubacar Keita. Ses principaux adversaires Soumaila Cissé et Dramane Dembélé ont aussitôt animé une conférence de presse au cour de laquelle ils ont dénoncé ces résultats, affirmant qu’un « second tour est inévitable ». Certains de leurs militants et sympathisants ont également assisté à cette conférence.
Les deux candidats ont même appelé à la démission du Colonel ministre suite à ses commentaires lors de sa conférence de presse. « Après le tiers du dépouillement, le candidat Ibrahim Boubacar Keita a une large avance sur les autres… il est suivi par Soumaila Cissé et Dramane Dembélé… », avait déclaré le ministre de l’administration territoriale.
Rappelons que quelques heures après la fermeture des bureaux de vote, certaines radios privées avaient commencé par publier des tendances donnant une large victoire à l’ancien premier ministre Ibrahim Boubacar Keita, une attitude dénoncée par plusieurs candidats.
Les compilations des résultats se poursuivent en vue de la proclamation définitive des résultats du scrutin. FIN
En Photo: Soumaïla Cissé
De Bamako, Crédo TETTEH
Savoir News, La Maison de l’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H