Les premières tendances du premier tour de la présidentielle de dimanche dernier au Mali, donnent une large avance au candidat Ibrahim Boubacar Keita sur ses adversaires Soumaila Cissé et de Dramane Dembélé, a indiqué mardi le Colonel Moussa Sinko Coulibaly, ministre malien de l’administration territoriale.
« Après avoir effectué le tiers du dépouillement, les premières tendances donnent une large avance au candidat Ibrahim Boubacar Keita suivi de Soumaila Cissé et de Dramane Dembélé. Le taux de participation général est de 53,5%, et plus précisément de 60% à Bamako », a souligné le Colonel Moussa Sinko Coulibaly (Photo).
Dans son mot introductif, le ministre a rappelé que la présidentielle de 2013 devra permettre au peuple malien et à sa classe politique de faire face au défi de la paix et reconstruire le pays.
Tout en remerciement l’ensemble des maliens pour leur sens civique et leur forte mobilisation, le Colonel s’est engagé devant un parterre de journalistes nationaux et internationaux « à améliorer le processus électoral à l’avenir ».
Le ministre a également précisé que les centralisations et les compilations ont été effectuées en présence des représentants des candidats.
Les Maliens attendent impatiemment les résultats définitifs de ce scrutin, chaque camp affirme déjà avoir remporté ces élections. Les Etats Majors des différents candidats à Bamako bouillonnent de militants et les commentaires et spéculations vont bon train. FIN
De Bamako, Crédo TETTEH
Savoir News, La Maison de l’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H