L’Ambassade des Etats-Unis au Togo a « félicité » ce lundi, le peuple togolais d’avoir exercé son droit de vote lors des « élections législatives inclusives et pacifiques » le 25 juillet dernier.
« Nous félicitons la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) d’avoir assuré un vote ordonné et résolu les problèmes logistiques identifiés au début du processus », souligne le communiqué de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo, transmis à l’Agence Savoir News.
Les Etats-Unis invitent « tous les partis politiques à respecter la volonté du peuple togolais, et à résoudre tout différend de manière pacifique, conformément aux dispositions du Code Électoral ».
Les USA « encouragent la nouvelle assemblée nationale à entreprendre, dans un esprit de coopération, les tâches importantes de renforcement de la démocratie au Togo et à assurer un avenir plus prospère au peuple togolais », souligne le communiqué.
Selon ces résultats rendus dimanche soir par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), l’Union pour la République (UNIR, le parti au pouvoir) a raflé 62 des 91 sièges contre 19 pour le Collectif « Sauvons le Togo » (CST). La Coalition « Arc-en-ciel » a remporté 6 sièges, l’Union des Forces Changement (UFC) 3 sièges et Sursaut national, un seul siège.
La Coalition « Arc-en-ciel » a dénoncé lundi soir, un « scrutin truqué ». Le Collectif « Sauvons le Togo » a dé son côté dénoncé une « mascarade électorale ».
L’Alliance a pour part « félicité » l’UNIR pour sa « victoire ». C’est la seule formation politique a félicité le parti au pouvoir. FIN
En Photo: Robert Whitehead, l’ambassadeur des USA au Togo
Junior AUREL
Savoir News, La Maison de l’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H