Le centre de vote qui a le plus retenu l’attention des Loméens ce jeudi – jour des législatives – est l’Ecole Primaire publique de Hedzranawoé.
Prévu pour démarrer à 7H, le vote a démarré peu avant 11H GMT dans une ambiance de colère des électeurs, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
La situation qui a prévalu dans ce centre a même fait sortir de son bureau, la présidente de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) Mme Angèle Dola Aguigah.
Au total, 18 bureaux de vote étaient installés contre les 28 prévus. La plupart des bureaux visités manquaient de fiches de procuration, de fiches d’émargement des votants, de procès verbaux, etc. Arrivée sur les lieux aux environs de 10H, la présidente de la CENI a fait le tour des bureaux de vote avant de donner des instructions: deux isoloirs sont installés dans la plupart des bureaux de vote et dans certaines salles, deux bureaux de vote sont installés.
En milieu de matinée, la cour de l’EPP de Hedzranawoé était pleine à craquer. Avant l’arrivée de Mme Angèle Dola Aguigah, des présidents de bureau de vote attendaient le matériel: Certains électeurs étaient en colère.
« Je suis venu depuis 5H 30 pour être parmi les premiers. Me voici encore là, à humer l’air », a confié Manavi, vendeuse de bouillie
Plus loin, un vieillard a du mal à retrouver son bureau de vote : « Je suis au bureau de vote N° 26 et je n’arrive pas à m’orienter ». Il a finalement été aidé par des membres de la CENI dont Mme Aguigah elle-même.
« Presque partout, les gens étaient à l’heure. Pourquoi c’est chez nous que les choses traînent », lance au milieu de la foule, un jeune très en colère.
Arrivé sur les lieux, Me Dodji Apévon n’a pu voter qu’à 10H 30 : « C’est maintenant que le matériel est arrivé et je viens de voter dans le bureau N°4 », a-t-il confié à l’Agence Savoir News.
« J’avoue que la CENI n’est pas du tout au point. J’ose espérer que tous les dysfonctionnements que nous avons constatés, vont être corrigés pour que ceux qui n’ont pas pu voter à temps, puissent rattraper le temps perdu », a-t-il souligné.
La CENI a accordé quelques heures supplémentaires à tous les bureaux qui n’ont pas ouvert à temps. Ainsi au centre de l’EPP Hedzranawoé, les électeurs ont été autorisés à voter jusqu’à 20 H GMT. FIN
Ambroisine MEMEDE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H