La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) est désormais au complet. Les trois membres restant (tous appartenant à l’opposition) ont prêté serment ce mercredi devant la Cour lors d’une audience extraordinaire, a constaté l’Agence Savoir News.
Ces trois nouveaux membres représentent le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), La Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA) et l’Alliance Nationale pour Changement (ANC). Ils ont juré « solennellement de remplir fidèlement et en toute impartialité, les fonctions de membres de la CENI dans le respect de la constitution et du code électorale ».
« Nous courons derrière la paix, nous cherchons la paix. Nous voulons que l’atterrissage de notre processus électoral se fasse en douceur. C’est pour cela que nous avons prêté serment ce jour », a déclaré James Amaglo, représentant du CAR.
La CENI est composée de 17 membres : 3 de l’opposition extraparlementaire, 3 de la société civile, 5 des partis politiques de l’opposition, 5 de la majorité parlementaire et 1 de l’administration publique.
Les principaux partis de l’opposition ont longtemps boudé la CENI pour exiger un dialogue « franc et sincère » avec le pouvoir. Un dialogue tenu récemment sous la médiation de Mgr Nicodème Barrigah, a permis de décrisper le climat politique.
Plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement pour permettre à ces « poids lourds » de l’opposition de prendre part au scrutin et de participer à la vie de certaines structures dont la CENI. Ils auront également leurs représentants dans les Commissions Electorales Locales Indépendantes (CELI) et les bureaux de vote le jour scrutin. Rappelons qu’au total 91 sièges sont à pourvoir dans 30circonscriptions. FIN
En Photo: Atanshi Edem de l’ANC prêtant serment devant la Cour constitutionnelle ce mercredi
Edem Etonam EKUE
Savoir News, La Maison de l’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H