« Les médias constituent un partenaire indispensable pour le processus électoral », a affirmé mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) Mme Angèle Dola Aguigah, présidente de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à la clôture d’un atelier de formation à l’intention des journalistes. Cette formation s’inscrit dans le cadre des élections législatives du 25 juillet prochain.
Démarrée lundi dernier, cet atelier dont le thème est: « la couverture médiatique des élections législatives de 2013: enjeux et défis » a été initié par CENI en collaboration avec le Haut Commissariat des nations Unis aux Droits de l’Homme (HCDH).
La formation a regroupé une quarantaine de journalistes (radios, la presse écrite et en ligne) de la région plateau Ouest, Maritime et Lomé. Elle intervient après celle tenue à Sokodé (environ 336 km au nord de Lomé) à l’intention des journalistes des régions des savanes, de la Kara, centrale et plateaux-est.
Selon la présidente de la CENI, « les médias constituent un partenaire indispensable pour le processus électoral ». « Nous avons remarqué que c’est la presse qui organise, qui diffuse les informations et qui sensibilise et qui éduque la population », a souligné Mme Angèle Dola Aguigah.
« Tous ces rôles sont très importants pour que nous soyons en partenariat régulier pour que les médias puissent diffuser de bonnes informations dans un climat de paix. Ce qui permettra aux populations de savoir ce qu’ils doivent faire. S’ils ne maîtrisent pas l’information diffusée, ça peut attirer la haine », a-telle indiqué.
« Ces deux formations visent surtout à renforcer les capacités des journalistes dans le but de mieux accompagner le processus électoral en cours », a ajouté la présidente de la CENI.
Plusieurs thèmes ont été abordés: cadre réglementaire et enjeux des élections législatives 2013, organisation des élections, droits de l’homme en période électorale (enjeux et défis), responsabilité des médias en période électorale (enjeux, défis et moyens).
Ces journalistes ont eu également droit à un rappel de certains genres journalistiques. Beaucoup de débats ont meublé ces sujets. Les participants ont aussi bénéficié de travaux de groupe sur l’animation d’une tribune téléphonique, la réalisation d’une revue de presse, l’ambiance de la campagne électorale, etc.
Rappelons que la campagne électorale a démarré depuis le 6 juillet et prendra fin le 23 juillet à minuit. Au total 91 sièges sont à pourvoir dans 30 circonscriptions électorales. FIN
Ambroisine MEMEDE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H