Des agents du Système d’Information sur les Marchés (SIM), déployé par les centrales des producteurs de céréales (CPC- Togo) ont été installés mardi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé). C’est l’évêché d’Atakpamé qui a servi de cadre à cette cérémonie à laquelle ont pris part des présidents de CVD des localités concernées et le secrétaire Général de la préfecture Pépin Bitho Kondoh (représentant le préfet de l’Ogou), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Le président national de la Centrale des Producteurs de Céréales (CPC) du Togo Ayéfoumi Olou-Adara et le président d’UROPC-Plateaux Yaovi Agboto, étaient également présents.
Dans son mot d’ouverture, Yaovi Agboto a exprimé sa joie en souhaitant la bienvenue aux participants: « le sujet qui nous réuni aujourd’hui est d’une importance capitale pour tous les producteurs. C’est une opportunité de création d’un cadre de concertation entre l’ensemble des acteurs céréaliers pour une bonne commercialisation des produits agricoles »
Le président du CPC a lui aussi, exprimé sa reconnaissance à l’endroit de tous ceux qui ont fait le déplacement, afin de connaître ces agents du SIM que déploie la centrale des producteurs de céréales du Togo depuis deux années déjà.
Selon lui, l’appui du PADAT au fonctionnement du SIM demeure un salut de réussite à l’endroit de tous les producteurs pour la fluidité commerciale et la rémunération de l’activité agricole au profit des producteurs Togolais.
Ouvrant les travaux, le Secrétaire Général de la préfecture a exprimé sa reconnaissance au ministère de l’Agriculture de l’élevage et de la pèche (MAEP) pour le PADAT qui appuie la CPC dans le fonctionnement du système d’information sur le marché. Il a ensuite promis le soutien des autorités à l’endroit des agents collecteurs qui ont été présentés.
La faitière CPC- Togo couvre toute l’étendue du territoire et le besoin de regroupement de ces producteurs céréaliers, pour avoir plus de force afin de mieux mener les activités agricoles et tirer profit de cette activité, s’impose.
La promotion d’une commercialisation des produits céréaliers abondamment récoltés et emmagasinés par les unions des producteurs membres est l’une des préoccupations et la mise en œuvre du SIM permet à la CPC et ses démembrements non seulement de maitriser le circuit de commercialisation de leurs produits de récolte, mais aussi de faciliter des prix rémunérateurs.
Les producteurs collecteurs et relais des marchés concerné sont Anié, Gléi, Tado, Atakpamé, akébou, wahala, Morétan, et Nyamassila tous de la région des plateaux. Notons que les collecteurs du SIM opèrent depuis septembre 2011 dans ces localités avec l’appui du PADAT, le partenaire financier. FIN
D’Atakpamé, Yacoubou Taïrou Le Roi
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H