Représentants du gouvernement et responsables du Collectif « Sauvons le Togo « (CST) et de la Coalition « Arc-en-ciel » sont parvenus mardi soir à des points d’accords, après cinq séances de discussions, a constaté l’Agence Savoir News.
Entamées le 14 juin dernier, les discussions se sont, poursuivies les 5, 6, 8 et 9 juillet sous la médiation de Mgr Nicodème Barrigah-Benissan, Evêque d’Atakpamé et Président de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo Robert Whitehead.
Selon un communiqué lu par Me Dodji Apévon (Photo) de la Coalition « Arc-en-ciel », les débats – qui se sont déroulés à huis clos – ont permis aux deux parties d’aborder « plusieurs sujets relatifs d’une part à l’apaisement du climat socio-politique et d’autre part, à l’amélioration du processus électoral en cours ».
Concernant les mesures d’apaisement; les parties ont abordé des sujets tels que: la libération des personnes détenus dans le cadre de l’affaire des incendies des marchés, La levée des mesures de restrictions à l’égard des responsables inculpés et non détenus dans la même affaire, la question des neuf députés de l’ANC.
« Les discussions ont permis de parvenir à des compromis en vue de la libération de certains détenus, la levée des mesures de restrictions à l’égard des inculpés et non détenus, le règlement définitive de la question des 9 députés de l’ANC, la prorogation du délai du dépôt des candidature », souligne le communiqué.
S’agissant de l’amélioration du processus électoral en cours, membres du gouvernement et représentants de l’opposition ont échangé sur la recomposition de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et ses démembrements, les mesures de sécurisation et de la transparence du processus électoral, la question des listes de candidats invalidées, la nomination et les prérogatives du Premier ministre, les réformes constitutionnelles et institutionnelles et l’accès équitable aux médias d’Etat.
Les débats ont permis « de s’accorder sur l’élargissement des commissions électorales locales indépendantes (CELI) et des bureaux de vote aux représentants de l’opposition, la prorogation de la date du scrutin, l’élargissement du comité de suivi du processus électoral pour y intégrer des représentants de l’opposition », poursuit le texte.
Les deux parties ont également abordé d’autres sujets dont la nomination et prérogatives du Premier ministre et les réformes institutionnelles et constitutionnelles. Pour ces réformes, les parties prenantes « se sont accordées pour qu’elles fassent l’objet d’un débat plus large et plus approfondi »
Par ailleurs, des responsables de la CENI et de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) ont été invités pour échanges sur l’état d’avancement du processus électoral et les mesures prises pour assurer un accès équitable aux médias d’Etat.
« Les parties prenantes ont exprimé leur attachement à un scrutin libre, démocratique, transparent et apaisé. Dans cet esprit, elles ont réaffirmé la nécessité de préserver la dynamique engagée et qui a permis d’obtenir des résultats encourageants », souligne le communiqué.
Initialement prévues le 21 juillet, les législatives ont été repoussées au 25 juillet. La campagne électorale qui a démarré le 6 juillet, est prorogée jusqu’au 23 juillet à minuit. Les candidats briguent 91 sièges de députés dans 30 circonscriptions du pays. FIN
Junior AUREL / Lambert ATISSO
Savoir News, La Maison de l’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H