Des « contacts informels » entre acteurs politiques ont repris dans les coulisses depuis mardi sous la médiation de Mgr Nicodème Barrigah, a indiqué jeudi Me Dodji Apévon de la Coalition « Arc-en-ciel ».
Ces contacts avaient entre temps, décrispé l’atmosphère peu tendu, au lendemain de l’appel à candidature pour le dépôt des dossiers de candidature aux élections législatives du 21 juillet. Ce qui a amené les « principaux » partis politiques regroupés au sein de la Coalition et du Collectif « Sauvons le Togo » (CST) à déposer leurs dossiers, ces formations politiques ayant refusé quelques jours plus tôt de présenter de candidats.
Dix personnes détenues dans l’affaire des incendies des marchés, ont été aussi libérés. Mais l’ambiance politique est redevenue un peu morose au lendemain de validation par la Cour constitutionnelle, des listes des partis politiques et candidats indépendants pour ces législatives.
Les exigences sont multiples et varient d’une formation politique à une autre.
Mercredi, la Coalition « Arc-en-ciel » a menacé de jeter l’éponge, si ses préoccupations ne sont pas prises en compte, à savoir: La représentation de l’opposition dans les Commission Electorale Locale Indépendante (CELI) et dans les bureaux de vote n’est pas réglée, le nombre et la situation géographique des bureaux de vote doivent être clairement établis, une solution acceptable doit être trouvée à la question du vote par procuration.
« Nous avons manifesté notre volonté d’aller à ces élections. On a tout mis en œuvre pour y aller. Personne ne peut nous reprocher aujourd’hui, un manque de volonté. Mais si le petit minimum que nous demandons n’est pas fait, nous ne sommes pas obligés d’aller à une élection avec des cordes au cou. Nous ne sommes pas des agneaux », a déclaré Me Dodji Apévon sur la radio privée Légende Fm.
« Je suis sûr que tous ceux qui nous poussent à aller à ces élections, mettront tout en œuvre pour que ce que nous demandons, le minimum que nous demandons soit fait pour que nous allions à ces élections », a-t-il indiqué.
« Nous sommes retournés vers l’ambassadeur des USA au Togo et Mgr Nicodème Barrigah. Nous avons eu des discussions hier (mercredi) avec eux. Aujourd’hui, on rencontrera les ambassadeurs (le groupe des 5). Demain, il est prévu une rencontre entre le gouvernement et les acteurs politiques », a précisé Me Dodji Apévon (Photo).
Rappelons que la campagne électorale pour les législatives, démarre samedi prochain à 00H. Elle prendra fin le vendredi 19 juillet à minuit. FIN
Edem Etonam EKUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24