La Coalition « Arc-en-ciel » a menacé de boycotter les élections législatives du 21 juillet, si certaines de ses préoccupations ne sont pas prises en compte. Les responsables de cette Coalition dont sa présidente et coordinateur général Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, étaient face aux professionnels des médias ce mercredi.
« La Coalition +Arc-en-ciel+ n’entend pas aller à ces élections si la question de la représentation de l’opposition dans les Commission Electorale Locale Indépendante (CELI) et dans les bureaux de vote n’est pas réglée, si le nombre et la situation géographique des bureaux de vote ne sont pas clairement établis, et si une solution acceptable n’est pas trouvée à la question du vote par procuration », souligne la déclaration rendue publique lors de cette conférence.
Pour la Coalition, il est « urgent que la classe politique se retrouve pour trouver des solutions consensuelles aux problèmes en suspens ».
« Le code électoral devant régir les élections n’est toujours pas accessible. Les formations politiques de l’opposition ont encore du mal à mener des activités dans certaines parties du territoire, notamment à Kara où la présentation des candidats d’Arc en Ciel à la population le samedi 29 juin 2013 a été perturbée par des individus se réclamant du pouvoir. La coalition ne peut comprendre dans ces conditions l’entêtement du pouvoir à organiser des élections le 21 juillet », souligne la déclaration.
Selon les responsables d' »Arc-en-ciel », le gouvernement n’a pas honoré certains de ses engagements pris lors des récentes discussions sous la médiation de Mgr Nicodème Barrigah.
« Au cours des dites discussions l’opposition a fermement demandé le rééquilibrage de la CENI ainsi que la suppression des votes par procuration et par anticipation pour limiter les fraudes énormes qu’ils engendrent. A ce jour, la promesse de libérer les responsables de l’opposition devant participer aux élections n’a été tenue que partiellement. L’engagement d’accroître le nombre des représentants de l’opposition dans les CELI n’a pas été suivi d’effet. La CENI est incapable de nous dire le nombre exact de bureaux de vote et leur localisation géographique », précise « Arc-en-ciel ».
Pour la présidente et coordinateur général de la Coalition, les acteurs politiques « doivent s’asseoir pour régler un minimum de questions, afin d’éviter que les élections ne débouchent sur la violence ».
« On doit trouver des réponses consensuelles, on doit rompre avec cette façon unilatérale de vouloir organiser des élections. Pour nous, il est important que des démarches soient entreprises pour que ces points soient réglés. Et au regard de tout ce qui reste à faire, il faut un report des élections », a indiqué Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson.
La campagne électorale s’ouvre samedi à 00 Heure. Elle prend fin, le vendredi 19 juillet à minuit. Des candidats de 22 partis politiques, ainsi que 14 indépendants sont en lice pour les 91 sièges à pourvoir dans les 30 circonscriptions électorales. FIN
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H