Des responsables des centres de ressources de 13 pays africains et des points focaux nationaux sur les mécanismes de mise en œuvre du projet Galerie Virtuelle de l’Artisanat Africain (GVAA) ont entamé jeudi à Lomé, une formation de deux jours afin de redonner vie à l’artisanat africain, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Cette rencontre est organisée par le ministère du développement à la base, de l’artisanat de la jeunesse et de l’emploi des jeunes en collaboration avec le Comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l’Artisanat Africain (CODEPA). Le secrétaire Général du CODEPA ainsi que le Directeur de l’artisanat Togolais, ont pris part à la cérémonie d’ouverture.
Le CODEPA – mise en place depuis 1990 – regroupe onze pays de l’Afrique de l’Ouest dont le Togo. Ses axes prioritaires sont la formation, l’encadrement technique des artisans, afin que leurs produits répondent à la demande intérieure et internationale.
Les 13 pays représentés à Lomé sont: Gabon, Madagascar, Guinée, Mali, Mauritanie, Tchad, Cote d’Ivoire, Congo, Cameroun, Burkina-Faso, Bénin, Algérie et Togo.
Cette formation vise notamment à redonner vie à l’artisanat africain en résolvant l’un des problèmes crucial qu’est la mévente. L’artisanat souffre de beaucoup de maux dont celui du difficile accès de ses produits et services sur les marchés nationaux et internationaux.
« Ce problème est d’autant plus crucial aujourd’hui que les artisans se posent cette question: à quoi sert de produire si l’on ne vend pas ? « , a précisé le représentant du ministre du développement à la base, de l’artisanat de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.
L’artisanat a des problèmes dans tous les pays africains et ces problèmes proviennent généralement de deux domaines: la formation et le manque de moyens financiers, d’où la création de la galerie virtuelle qui sera une plateforme de commerce électronique, afin de promouvoir l’ensemble de l’artisanat africain.
En Afrique, l’artisanat se révèle comme une source de création d’emplois, de revenus et de richesses. Il constitue par conséquent un vecteur plus important du développement socio-économique des pays africains. Au Togo, ce secteur contribue à hauteur de 18 % au PIB et regroupe plus de 600.000 personnes. FIN
Chrystelle MENSAH
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H