Les Etats-Unis ont déboursé une somme totale de 50.000 dollars (environ 30 millions de F.CFA) pour le financement de 11 nouveaux projets de développement communautaire au Togo. Les documents ont été signés jeudi à Lomé par l’ambassadeur des USA au Togo Robert E. Whitehead et les représentants des responsables desdits projets, a constaté l’Agence Savoir News.
Financés par le programme « Sel Help », ces projets sont répartis sur l’ensemble du territoire national avec comme domaine d’activités: l’éducation, les activités génératrices de revenus et l’eau.
Les responsables de ces projets ont reçu des sommes allant de 1 à 3 millions de F.CFA. Ces projets ont été retenus parmi 150 dossiers. Le programme « Self Help » est le fonds d’autopromotion spécial de l’ambassadeur. Il lui permet d’octroyer une subvention aux petits projets de développement. Ce fonds aide les petits projets villageois à prendre un bon départ et à rester viables plusieurs années après l’octroi de la subvention.
Robert E. Whitehead (Photo)a félicité les responsables de ces projets et les a invités à demeurer des partenaires de l’Ambassade: « chacun de vous devrait être fier, pour avoir été retenu ».
« Si votre travail acharné vous a apporté du succès, c’est toujours ce même travail qui va transformer cette subvention en de programmes de valeur », a souligné le diplomate américain.
« Au nom de tous les récipiendaires, nous vous présentons nos vives remerciements pour tous les efforts que vous ne cessez de déployer dans le cadre de la promotion de développement à la base. Nous vous assurons que, les fonds alloués seront judicieusement et intégralement utilisés dans le cadre des projets soumis », a promis Massimayélé Donko, porte-parole des récipiendaires.
Voici les associations et regroupements bénéficiaires
Jeunesse en Mission pour l’Avenir/EPP Wonougba (Préfecture du Zio, région Maritime) : 2.442.000 de F.CFA pour la confection de 140 tables, bancs, et bureaux au bénéfice du personnel scolaire et enseignant.
Association Nunenyo d’Assahoun (Avé, Maritime) : 2.228.000 de F.CFA pour améliorer le matériel de production et la commercialisation de l’huile de palme
Association Précieux Trésor de Vie-APTV (Golfe, Maritime) : 2.228.000 de F.CFA pour l’achat d’équipement servant à la production de yaourt
CEG Tsévié Ville I (Zio, Maritime) : 2.400.000 de F.CFA pour la confection de 80 tables et bancs
Groupement Dissina Dama de Sada (Tchaoudjo, Centrale) : 1.616.000 de F.CFA pour l’augmentation de la production de riz et le renforcement des capacités du groupement
Coopérative des Personnes Handicapées pour le Développement-COPHAD (Kara, Kara) : 2.502.000 de F.CFA pour l’amélioration de l’élevage de poules pondeuses (achat de poussins, aliments, produits vétérinaires etc. )
Synergie des Compétences pour un Développement Intégral (Kara, Kara) : 2.179.000 de F.CFA pour améliorer la culture du gingembre, du sésame et la myciculture (culture des champignons comestibles)
Association Femmes Rurales et Entrepreneuriat de Bolipieng (Tone, Savanes) : 2.497.000 de F.CFA pour l’acquisition d’une moto-camionnette servant au transport de produits agricoles vers le marché
Association of Baptist World Evangelism-ABWE de Mango (Oti, Savanes) : 2.500.000 FCFA pour l’installation d’un système de traitement d’eau pour l’Hôpital of Hope
CEG de Nagbandja (Tone, Savanes) : 2.256.000 de FCFA pour la confection de 140 tables et bancs
EPP de Tchimbiano (Tone, Savanes) : 3.261.000 de F.CFA pour la confection de tables et bancs. FIN
Lambert ATISSO
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H