Une campagne de l’eau a été lancée ce mardi à Ségbé (environ 15 Km de Lomé) par le ministre togolais de l’urbanisme et de l’habitat, Komlan Nunyabu, cérémonie suivie d’une visite de sites de forage pour une mini-adduction d’eau potable, a constaté un journaliste de Savoir News.
Cette campagne s’inscrit dans le cadre du Projet d’Urgence de Réhabilitation des Infrastructures et des Services Electriques (PURISE) dans sa composante A3 intitulé: « adduction d’eau potable ».
Le PURISE s’articule autour de deux volets : le premier, qui consiste à réhabiliter des infrastructures telles que les canalisations, canaux et caniveaux, vise à réduire le nombre de personnes touchées par les crues périodiques dans les quartiers bas – les plus pauvres – de Lomé, la capitale. Le deuxième volet a pour but de renforcer la capacité des institutions impliquées dans la gestion et la mise en œuvre du projet et de celles qui assurent les services urbains.
La composante A3 de ce Projet vise à construire 15 mini-systèmes d’approvisionnement en eau potable (AEP) (munis de panneaux solaires), pour quinze localités. Chaque mini-AEP est composé d’un forage qui alimente un château d’eau approvisionnant ainsi 4 kiosques à eau, soit au total 60 Kiosques.
Les quinze localités dans les périphéries de Lomé qui vont bénéficier de l’adduction d’eau potable sont: Alinka, Anfamé, Anonkui, Anonmé, Apédokoé, Attiégou, Adakpamé, Kitidjan, Lankoui, Légbassito, Logopé, Logoté, Ségbé, Vakpossito, Yokoé.
L’objectif poursuivi est d’accroître l’approvisionnement en eau potable des populations vivant en périphérie de Lomé et qui ne sont actuellement pas reliées au réseau de la Togolaise des Eaux (Tde). Le projet vise surtout à améliorer la santé et l’hygiène des populations concernées.
La cérémonie de lancement de cette campagne s’est déroulée à l’Ecole Primaire Publique de Ségbé en présence des autorités locales. Djogbéssi Koffi, le directeur technique de l’AGETUR-Togo, maître d’ouvrage délégué, était aussi présent.
Les travaux de forage vont se réaliser en deux phases dont la première phase comprend les travaux de foration sur les 15 sites et les travaux de forage qui permettront de définir les équipements à installer (château d’eau, bornes fontaines, panneaux solaires, bâtiment technique), selon le débit et la profondeur du forage.
Le PURISE a bénéficié d’un financement initial de 26,82 millions de dollars et de deux autres financements additionnels de 15 millions et 14 millions de dollars. Soit un financement total de 55,82 millions de dollars (entièrement sous forme de dons). Sur ce total, 54 millions de dollars proviennent de la Banque mondiale, et 1,82 million proviennent du Fonds pour l’Environnement Mondial (GEF).
Selon le ministre de l’urbanisme et de l’habitat, la Banque mondiale a cette fois-ci, voulu régler un problème réel et c’est le moment de la remercier. Il a invité les bénéficiaires à travailler d’arrache-pied, afin de prendre soins des ouvrages ». FIN
En Photo: Komlan Nunyabu
Lambert ATISSO
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H