La 11e Foire internationale de Lomé se tiendra du 29 novembre au 16 décembre prochain sur le site du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF). La campagne de promotion a été officiellement lancée ce mardi à Lomé par Mme Bernadette Legzim-Balouki, ministre du commerce et de la promotion du secteur privée en présence du Directeur du CETEF Kuéku-Banka Johnson, a constaté l’Agence Savoir News.
Le Directeur général de Togo Télécom Pétchétibadi Bikassam, ainsi que des responsables d’entreprises et opérateurs économiques ont aussi assisté à cette cérémonie qui s’est déroulée dans la salle de conférence du CETEF.
Pour cette onzième édition de la Foire de Lomé, la campagne de promotion a été lancée très tôt pour deux raisons fondamentales, a souligné le Directeur du CETEF.
« Première raison: Les préparatifs doivent prendre au minimum six mois, afin de permettre aux exposants de réaliser des résultats tangibles. Deuxième raison: elle porte sur le fait que plusieurs excellents projets portés par des exposants ne trouvent pas de concrétisation pendant la foire du fait simplement de l’insuffisance du temps nécessaire pour leur préparation à leur réalisation », a expliqué Kuéku-Banka Johnson.
« Pour cette campagne de promotion, nous irons à la conquête de nouveaux exposants qui n’ont jamais connu le site de la Foire. Ce sera au travers des voyages de promotion et nous allons pour la première fois, utiliser à outrance; les réseaux sociaux comme notre page facebook et twitter. Nous n’oublions pas notre site web (www.cetef.tg) qui sera plus opérationnel avec de nouvelles possibilités telles que l’inscription et la réservation en ligne de certains services, produits, espaces, badges, stands, ainsi que leurs matériels etc et la mise en ligne d’une façon instantanée de toutes les informations relatives à la préparation et à la Foire », a-t-il souligné.
Le Directeur de la Foire n’a pas manqué d’énumérer certaines « activités phares » prévues dans le cadre de cette 11è Foire de Lomé, afin de permettre aux entreprises de tirer meilleure partie de leur participation.
« Ainsi, les séances +B to B+ (business to business) – véritables moments d’échanges fructueux entre opérateurs économiques – seront renouvelées et appuyées par des séances « acheteurs-vendeurs » organisées et gérées par la cellule Ecobiz de la commission économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), des journées nationales des pays et journées portes ouvertes seront organisées, de même que des soirées culturelles (prestations des artistes de la chanson, des humoristes, des groupes folkloriques, la nuit de la Foire, des défilés de mode etc..), des expositions, des conférences et des démonstrations de dégustation… », a précisé Kuéku-Banka Johnson.
Selon la ministre du commerce et de la promotion du secteur privée, cette 11e Foire internationale de Lomé vient à point nommé pour « booster les activités économiques en général et commerciales en particulier quelque peu ébranlées du fait des incendies des marchés et des bouleversements sociaux qui les ont jalonné ces derniers mois.
Le marché de Kara environ 420 km au nord de Lomé) et le principal bâtiment du grand marché de Lomé ont été ravagés en janvier dernier dans des incendies qualifiés « d’actes criminels » par le gouvernement. Pas de pertes en vies humaines, mais les dégâts sont énormes: près de 6 milliards de F.CFA de pertes pour 3.106 commerçantes et commerçants sinistrés.
« Poure cette 11e Foire, il s’agit de créer aux opérateurs économiques nationaux et internationaux, un lieu d’échanges et de rencontres, afin de leur permettre de découvrir de nouvelles opportunités d’affaires, de nouvelles débouchées et de relancer les affaires », a fait remarquer Mme Bernadette Legzim-Balouki, affirmant que des invitations ont été lancées à tous les pays amis du Togo pour qu’ils motivent leurs opérateurs économiques à ce rendez-vous commercial.
La ministre a invité les médias à s’impliquer « fortement », afin que les résultats de cette année, dépassent de loin ceux déjà atteints.
Rappelons qu’au total 796 exposants venus de 16 pays ont pris part à la 10è Foire de Lomé. Parmi le groupe figurent 558 togolais. Ces exposants avaient occupé une superficie de 14.291 m2 contre 12.358 m2 en 2011 pour la Foire de Lomé, couplée avec celle de la Cédéao. En 2011, le site de la Foire avait enregistré 725 exposants (dont 527 nationaux et 198 étrangers) venus de 18 pays y compris les pays de la Cédéao. Plus de 253.000 visiteurs ont été enregistrés pour cette 10e Foire de Lomé, avec un pic de 59.000 visiteurs l’avant dernier jour. FIN
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H