Coopération germano-togolaise: Tournée de Joseph Weiss dans les préfectures d’Agou et de Kloto vendredi et samedi (COMPTE RENDU)

Joseph Weiss, l’ambassadeur d’Allemagne au Togo a effectué une tournée dans les préfectures d’Agou et de Kloto vendredi et samedi, périple au cours duquel le diplomate allemand a visité plusieurs endroits dont un orphelinat, une usine de fabrication d’eau minérale, des bâtiments de l’administration coloniale allemande etc, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News dans la région.

La tournée de M.Weiss dans ces deux préfectures s’inscrit dans le cadre de la reprise officielle de la coopération germano-togolaise, qui a rendu possible en mars dernier, la réouverture du bureau de la GIZ (Gesellschaft für Internationale zusammenarbeit) au Togo après 20 années d’absence.

A travers cette reprise de la coopération, l’Allemagne a choisi la décentralisation comme secteur d’intervention. Ce pays entend investir beaucoup de ressources dans les trois villes: Kpalimé, Sokodé et Tsévié.

M.Weiss a foulé le sol du canton d’Agou Nyogbo (environ 113 km au nord de Lomé) dans la préfecture d’Agou vendredi aux environs de 09H20 sous un soleil de plomb

Il était accompagné de Leif Stroessner, stagiaire à l’ambassade d’Allemagne au Togo, Kokou Paul Nunyava, préfet d’Agou et Aklésso Palakimwé ABLI, secrétaire général de la préfecture d’Agou.

Dés son arrivée sur les lieux, le diplomate allemand a été accueilli par les autorités locales dudit canton, des responsables de l’Association togolaise des volontaires au Travail (ASTOVOT), avec à leur tête Togbui PEBY V, Chef canton d’agou nyogbo Comme de coutume, une cérémonie de libation a été faite pour lui souhaiter une chaleureuse et cordiale bienvenue et implorer la protection et la bénédictin des ancêtres.

« Je suis dans la région pour plusieurs raisons (…) Il y aura bientôt la reprise de la coopération germano-togolaise et cette région sera l’une des zones de nos interventions. Par conséquent, il faut préparer et accompagner cette coopération qui va reprendre », a indiqué M.Weiss.

« Je suis également là pour renforcer des initiatives privées et encourager les jeunes volontaires allemands d’ASTOVOT qui travaillent dans la région », a-t-il souligné.

Premier endroit visité par l’ambassadeur d’Allemagne: la bibliothèque d’Agou Ngogbo où les volontaires de « weltwärtswilligen » projettent d’installer un centre de formation.

Après avoir souhaité une cordiale et chaleureuse bienvenue au diplomate allemand, Togbui Peby V a dans son allocution, rappelé quelques liens historiques entre l’Allemagne et le Togo en générale et l’Allemagne et Agou Nyogbo en particulier depuis le 05 juillet 1884 par la signature du traité de protectorat entre le Dr Gustave Nachtigal et l’honorable roi Mlapa III de Togoville.
Togbui Peby V n’a pas manqué d’énumérer les réalisations allemandes dans son canton. Pour lui, Agou Nyogbo est l’un des berceaux des relations d’amitié et de coopération germano-togolaise.
Les jeunes volontaires allemands de la vague 2012-2013 de l’Association Togolaise des volontaires au travail (ASTOVoT) ont profité de l’occastion pour lancer et présenter officiellement leur projet de réhabilitation de cette bibliothèque communautaire. Ce lancement se situe dans le cadre des projets de camps chantier et d’Eté 2013.

Le diplomate allemand a exprimé sa gratitude aux volontaires allemands pour leur sacrifice et leur travail: « j’aime beaucoup les livres, je soutiens beaucoup cette idée de bibliothèque. On dit souvent en Afrique que quand un vieillard meurt, c’est tout une bibliothèque qui brule. Une bibliothèque est une banque de savoir. Il faut garder la mémoire, le passé pour savoir où on est ».

Après la bibliothèque d’Agou Ngogbo, M.Weiss s’est rendu à la direction du centre Eco-spiruline, une entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de spirulines (compléments alimentaires pour lutter contre la malnutrition et pour renforcer le système immunitaire).

Après avoir dégusté une glace de spiruline, l’ambassadeur a visité les locaux d’Eco spiruline et visualisé les échantillons des chlorophylles de la spiruline au microscopique électronique. Les responsables d’Eco spiruline a expliqué à l’assistance, la fabrication de spiruline depuis le brassage du bassin circulaire jusqu’aux produits finaux.

M.Weiss a ensuite mis le cap sur le cimetière allemand de Kpalimé, après avoir fait un crochet chez le préfet de Kloto (à Missahohé sur la montagne) à qui il a offert un livre d’histoire intitulé « La vie sociale des Guin d’Aného et de Glodji » Sud Togo (les chroniques du Togo vol 12, écrit par Diedrich Westermann).

Sur la piste serpentée qui menait au cimetière allemand, le diplomate a visité les locaux des premiers et deuxièmes bâtiments de l’administration coloniale allemande à Kpalimé. Ces vieux bâtiments qui datent de l’époque coloniale, sont aujourd’hui transformés en de camps de recueillement et de prières.

Après le cimetière des allemands, il a visité l’usine de fabrication d’eau minérale CLEVER à Agomé Tomégbé (140km au Nord ouest de Lomé).

M.Weiss a quitté Agomé Tomégbé vendredi aux environs de 18h05 pour se rendre directement à l’hôtel de ville de Kpalimé où il a suivi une représentation théâtrale intitulée « Kassandra ».

Le diplomate allemand a poursuivi sa tournée samedi à Kpalimé par la visite de l’orphelinat Saint Martin au quartier Dzodzé Condji. Cet orphelinat est construit par un allemand Tatzel dans le cadre du projet d’association pour la promotion de l’éducation et de la formation au Togo financé Finger Haus.

Il ensuite pris part aux travaux d’un atelier de formation des journalistes, organisé par l’Association togolaise pour la défense et la promotion des droits humains Axé sur le thème: « culture de paix par l’éducation à la tolérance », cet atelier – financé par le gouvernement allemand – se situe dans le cadre du projet de promotion de la culture de paix par l’éducation à la tolérance, phase II.

Au cours de cette visite, l’ambassadeur a rappelé aux journalistes leurs rôle et devoirs, d’être objectifs et impartiaux. Il a invité ces derniers à respecter le code de la presse et de la communication et le code de déontologie et d’éthique professionnelle. Une émission à la radio VGK a mis fin au périple du diplomate allemand.

Rappelons que M.Weiss est âgé de 54 ans. Il a servi en qualité d’ambassadeur au Niger et au Burundi, avant d’être accrédité au Togo en aout 2011. Il a présenté ses lettres de créance au chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé le 27 septembre 2011. FIN

En Photo: M.Weiss (à droite) à l’usine de fabrication d’eau minérale CLEVER

De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H