Les élections législatives auront lieu le dimanche 21 juillet 2013. Telle est la principale décision prise ce vendredi en Conseil des ministres.
« Nous avons examiné et adopté un premier projet de décret qui fixe la date des élections et convoque le corps électoral. Au terme de ce décret, la date des élections législatives est fixée au dimanche 21 juillet 2013. Par conséquent, le corps électoral est convoqué à cette date », a déclaré vendredi soir sur le plateau de la télévision nationale (TVT) Yacoubou Hamadou, le ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité Sociale.
« Le deuxième décret adopté, fixe le montant du cautionnement à 100.000 F.CFA pour les hommes. Les femmes n’auront qu’à payer la moitié, soit 50.000 F.CFA », a-t-il précisé.
Par ailleurs, la date butoir pour le dépôt des dossiers de candidature a été repoussée au 16 juin, dans un « souci d’apaisement ». Et c’est le ministre de l’administration territoriale Gilbert Bawara qui a annoncé cette mesure. Il était également sur le plateau de la TVT.
Le délai pour le dépôt des dossiers avait été fixé au 10 juin par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Cette décision prise vendredi dernier, suscite de vives réactions au sein de la classe politique, notamment des partis politiques de l’opposition. Mercredi, le Collectif « Sauvons le Togo » (CST) et la Coalition « Arc-en-ciel » – deux regroupements des poids lourds de l’opposition – ont décidé de ne pas déposer de listes de candidats pour ces élections, affirmant que le délai fixé par la CENI pour le dépôt des dossiers est « illégal ».
Le Nouvel Engagement Togolais (NET, opposition), parti politique présidé par Gerry Taama a de son côté, dénoncé jeudi, une « démarche solitaire et cavalière de la CENI.
Ce vendredi, une manifestation du CST et la Coalition « Arc-en-ciel » pour protester contre la décision de la CENI a été empêchée, les manifestations ayant été interdites par le gouvernement. FIN
Photo @ Archives
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H